Entre le 1er janvier 2025 et la mi-avril, les journalistes ivoiriens sont invités à soumettre leurs productions à l’appréciation d’un jury dans le cadre de la première édition des Cicoves des médias. Le lancement de l’événement a eu lieu mardi 7 janvier 2025, à l’hôtel Capitol de Cocody Riviera Golf, à l’initiative du Réseau ivoirien des communicateurs sur l’environnement et le développement durable (Riced) et de Sylvain Koffi alias Decos Badau, commissaire général des Cicoves, entendez « Cités et communes vertes ».
Susciter un intérêt pour des villes ivoiriennes attractives où il fait bon vivre, contribuer à la promotion de villes vertes durables et d’un environnement sain et interpeller les bâtisseurs des villes sur les paradigmes nouveaux en matière d’urbanisation et de durabilité etc. tels sont les objectifs assignés à ce concours à l’endroit des journalistes ivoiriens qui s’intéressent aux questions environnementales et de développement durable. Aussi des thématiques comme la mobilité urbaine, l’environnement, l’architecture, tourisme, éducation, industrialisation… devront être abordées dans les articles sous forme de grands genres journalistiques : reportage, enquête, interview… « Il nous faut repenser la ville pour la rendre plus attractive et durable », a lancé Decos dans son allocution au cours de la cérémonie de lancement.
Tous les journalistes sont invités à concourir. Les prix à gagner vont de 100 mille Fcfa à un million de Fcfa. La participation peut être individuelle ou par groupe de deux journalistes au maximum, selon les précisions apportées par le vice-président du jury, le journaliste expert Zio Moussa. Celui-ci a dévoilé le règlement du concours en insistant sur la transparence.
Le président du jury, le professeur titulaire de physique de l’atmosphère à l’université Félix Houphouët-Boigny, Achou Abé a pour sa part insisté sur l’intérêt de ce concours. Il a appelé les hommes et femmes des médias ivoiriens à s’engager fermement par des productions de qualité afin de faire changer de comportement sur les défis de l’urbanisation actuelle. « Chers hommes et femmes des médias, le cœur de notre initiative résidera dans le concours proprement dit où vous serez appelés à soumettre vos travaux. Nous sommes impatients de découvrir vos idées créatives et vos analyses qui contribueront à faire avancer la réflexion sur le développement durable en Côte d’Ivoire. Chaque publication sera une pierre ajoutée à l’édifice de notre ambition collective », a-t-il déclaré. Il a trouvé dans cette compétition une opportunité de promouvoir les objectifs de développement durable (Odd) tels que définis par les Nations unies.
La cérémonie de lancement des Cicoves a été parrainé par Dr Kakou Simon Ehui, Dg de l’institut international d’agriculture tropical basé au Nigeria. Il a souhaité que nos états jouent pleinement leur rôle pour « bâtir des espaces urbains où résilience et durabilité vont de pair ». Un jury de qualité composé d’experts dans leurs domaines respectifs (environnement, médias, urbanisation…) sélectionnera les meilleures productions.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook