Didier Deschamps quittera son poste d’entraîneur de l’équipe de France après la Coupe du monde 2026. L’association française FFF l’a confirmé à l’agence de presse Reuters. Sous Deschamps, la France est devenue championne du monde en 2018 et a terminé deuxième au Championnat d’Europe 2016 et à la Coupe du monde 2022.
Deschamps avait débuté comme sélectionneur national en 2012. II occupera ce poste pendant pas moins de quatorze ans.
Tous les tournois sous sa direction n’ont pas été une réussite pour les Bleus. Par exemple, la France a été éliminée par la Suisse en huitièmes de finale du Championnat d’Europe 2021.
On ne sait pas encore pourquoi Deschamps va démissionner après quatorze ans.
Selon le journal sportif français l’Équipe, il accorde ce mercredi une interview à la chaîne de télévision française TF1, dans laquelle il explique sa décision.
Le contrat de Deschamps, 56 ans, expire après la prochaine Coupe du monde, qui se déroulera au Canada, au Mexique et aux États-Unis. La France n’est pas encore qualifiée pour ce tournoi.
Deschamps est l’un des trois hommes devenus champions du monde en tant que joueurs et entraîneurs. En 1998, il a été capitaine lors de la finale de la Coupe du monde contre le Brésil, que la France a battu 3-0. En 2018, il était sélectionneur national lors de la finale de la Coupe du monde contre la Croatie (4-2) en Russie.
Le Brésilien Mario Zagallo (en 1958 et 1962 comme joueur et en 1970 comme entraîneur) et l’Allemand Franz Beckenbauer (1974 et 1990) sont les deux autres champions du monde.
Commentaires Facebook