Côte d’Ivoire / Ouattara remet l’ancien PM Achi dans le jeu – Du gouvernement resserré au gouvernement desserré

blank

C’est par un communiqué de la présidence de la République lu ce mardi 7 janvier 2025 par la secrétaire générale Masséré Touré que nous l’avons appris. L’ex-Premier ministre Patrick Achi qui avait été poussé à la sortie après les élections locales de 2023 devient ministre d’Etat sans portefeuille réel, une fonction qu’il cumulera avec celle de conseiller spécial du président de la République.

Un retour en grâce pour le prince de La Mé, région du Sud-est du pays autrefois acquis à l’ancien président Gbagbo, tombée dans l’escarcelle du Rhdp avec l’influence de Patrick Achi. Sous son leadership, le bastion Akyé est devenu Rhdp à l’exception de quelques poches de résistance comme Akoupé ou Afféry qui ont des élus opposants au régime Ouattara.

L’arrivée de Patrick Achi dans l’équipe du Premier ministre Mambé, on le voit, relève du calcul politique à la veille d’une élection présidentielle pour laquelle Ouattara n’a pas encore dévoilé sa participation. Le président place pourtant ses pions qu’il juge important dans son dispositif. Un signe avant-coureur de sa décision de s’aligner sur l’appel des caciques du Rhdp qui veulent le voir courir encore après trois mandats bien remplis et sans partage.

Patrick Achi était devenu le chouchou d’une frange de militants du Rhdp qui le voyaient en bonne posture pour l’après-Ouattara à court ou long terme. Mais ses plans d’être le dauphin ont été contrariés par un soudain limogeage qui ne disait pas son nom. Aujourd’hui avec son retour en grâce, l’on s’attend à ce qu’il remobilise un électorat qui s’était refroidi après sa sortie inattendue du gouvernement.

Mais les choses se passeront-elles comme les envisage Alassane Ouattara ? La complémentarité Achi/Mambé devra fonctionner pour ce faire. Un duo parfait. Autrement, (en cas de duel pour des ambitions futures), cette nomination sera contre-productive.

A noter également que l’option d’un gouvernement resserré qui était mise en avant à la formation de l’équipe Mambé vole en éclat tant elle est devenue pléthorique à coups de réaménagements techniques et le sera davantage à l’approche d’octobre 2025. Le chef de l’état voulant se donner des chances de l’emporter avec des ministres déjà mués en directeurs de campagne dans leurs régions d’origine respectives.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire