Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a tenu, le lundi 6 janvier 2025, sa traditionnelle cérémonie de salut aux couleurs à son siège, situé à Cocody 2 Plateaux, Abidjan. Cet événement a été marqué par la présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, ainsi que de nombreuses autres personnalités de renom.
Cette rencontre solennelle a offert à Mme Namizata Sangaré, présidente du CNDH, l’opportunité de réaffirmer l’engagement de l’institution à promouvoir et protéger les droits de tous, particulièrement en cette année électorale décisive pour la Côte d’Ivoire.
« En ce début d’année, une année électorale importante pour notre pays, je voudrais rappeler que l’élection est un jeu, mais un jeu sérieux. Elle est l’expression la plus noble de la souveraineté populaire. C’est à travers elle que chaque citoyenne et chaque citoyen affirme sa voix, influence l’avenir de la nation et participe à la construction du bien commun. Mais au-delà de cet acte civique, l’année électorale met à l’épreuve notre capacité collective à respecter et protéger les droits de tous », a-t-elle déclaré.
Mme Sangaré a également souligné que trois principes fondamentaux devront guider le processus électoral : le respect des droits et libertés fondamentaux, l’égalité et l’inclusion, ainsi que la lutte contre la haine et la désinformation. Elle a précisé que le CNDH s’engage à accompagner l’Organe de Gestion des Élections (OGE) et le Gouvernement dans la conduite d’un processus transparent et apaisé ; ) surveiller le bon déroulement des élections en toute impartialité ; à dénoncer les abus et les violations des droits de l’Homme ; à protéger les citoyens et les institutions contre toute forme de pression ou de discrimination.
Pour clore son intervention, la présidente du CNDH a formulé des vœux de santé, de prospérité et de succès pour l’année 2025.
De son côté, le ministre Vagondo Diomandé a salué cette initiative en insistant sur les valeurs fondamentales qui doivent sous-tendre une société démocratique. « Le fondement de toute nation forte et prospère repose sur la discipline, le respect de la loi et la conscience collective des citoyens envers leurs devoirs et responsabilités, dont le civisme, pierre angulaire de notre vivre-ensemble et de notre quête constante d’une société juste, harmonieuse et solidaire », a-t-il affirmé.
Il a également félicité Mme Namizata Sangaré et son équipe pour leurs efforts visant à préserver, promouvoir et renforcer les droits de l’homme en Côte d’Ivoire, à travers leurs travaux, études et rapports, tout en restant proches des populations.
Salif D. Cheickna
Commentaires Facebook