Pour atteindre l’autosuffisance en viande et en poisson, le gouvernement mène de nombreuses actions dans les secteurs de la pisciculture et de l’élevage en Côte d’Ivoire.
À Pakouabo, dans le centre-ouest du pays, les femmes intéressées par l’aviculture traditionnelle améliorée ont été formées aux pratiques avicoles dans le cadre du projet « une femme – 1 coq – 10 poules ». En plus des poulets, elles ont reçu un abri pour l’élevage, des couveuses et des aliments de volaille.
Destiné à 500 femmes des zones rurales de la Marahoué, de la Bagoué et du Poro, ce projet, en plus de contribuer à l’autosuffisance en produits avicoles, permettra aux bénéficiaires d’avoir un revenu et de se prendre en charge.
« Avec l’argent que la vente des poulets permettra d’avoir, nous pourrons scolariser nos enfants », confie Louise Kouamé, mère de cinq enfants, bénéficiaire du projet.
À Blanfla, dans le département de Bouaflé, 11 jeunes ont été formés à la pisciculture. Ils ont bénéficié d’étangs piscicoles aménagés de 600 m² déjà empoissonnés et de matériels d’exploitation nécessaires à la bonne marche de leur activité. Ces étangs permettront de produire en moyenne une trentaine de tonnes de poissons par an.
« Nous espérons sortir de la pauvreté avec ce projet. De plus, les routes pour écouler nos poissons sont bitumées et très praticables », se réjouit Sévérin Botty.
Le Projet d’Appui au Programme social du Gouvernement (PaPsgouv) a permis, de 2023 au premier semestre 2024, de construire 88 étangs piscicoles et 500 poulaillers dans plusieurs régions du pays.
CICG
Commentaires Facebook