La base militaire française de Port-Bouët collée à l’aéroport international d’Abidjan sera rétrocédée à la Côte d’Ivoire fin janvier, tandis que la coopération militaire franco-ivoirienne sera remodelée.
Par Marine Jeannin (Abidjan, correspondance)
Après avoir été chassés successivement du Mali, du Burkina Faso et du Niger entre 2022 et 2023, puis priés de quitter le Sénégal et le Tchad fin novembre 2024, les militaires français s’apprêtent à réduire drastiquement leur présence en Côte d’Ivoire.
La base militaire française de Port-Bouët, à Abidjan, sera rétrocédée à la Côte d’Ivoire d’ici à la fin du mois de janvier. Ce retrait, prévu de longue date par les autorités françaises et ivoiriennes, a été officialisé le 31 décembre 2024 par le président Alassane Ouattara lors de son allocution de fin d’année.
La réduction des effectifs et la passation de charges entre les deux armées au camp du 43e bataillon d’infanterie de marine (BIMA) de Port-Bouët marquent une nouvelle étape dans la politique de réorganisation du dispositif militaire français en Afrique. Il ne s’agit pas d’un désaveu, a tenu à préciser le président Ouattara, fidèle allié de Paris sur le continent, mais d’un « retrait concerté et organisé des forces françaises en Côte d’Ivoire », qui, selon lui, consacre la « modernisation effective » de l’armée ivoirienne.
(…)
Il vous reste 80% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés de lemonde.fr
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2025/01/02/en-cote-d-ivoire-la-presence-militaire-francaise-s-allege-mais-ne-disparait-pas_6478854_3212.html
Comme pour le #FCFA de l’UMOA qui deviendra l’Eco sous influence de la France, en attendant de réussir son arrimage à l’Eco de la CEDEAO. C’est triste à constater, mais céder une base militaire par peur du scénario de l’AES, du Tchad et du Sénégal, pourrait s’avérer insuffisant… https://t.co/zuzsLVAhe6
— Jean-Baptiste PANY (@jean_pany) January 3, 2025
Commentaires Facebook