Les coupures et le vol de câbles réseau sont devenus un phénomène préoccupant pour les usagers des services de télécommunication ainsi que les entreprises, Orange CI en particulier. Dans une note d’information à la presse dont nous avons reçu copie, la compagnie fait cas de 1000 vols ou coupures de câbles pour la seule année 2024. Un phénomène qui, si l’on n’y prend garde risque de produire des conséquences durables et dommageables sur l’économie nationale tant les câbles réseau et autres infrastructures de télécommunication impactent directement le développement des entreprises. La compagnie note que ce sont environ 30 millions d’abonnés, particuliers et entreprises confondus qui bénéficient des bienfaits de ces câbles devenus malheureusement la cible de malfaiteurs. Ceux-ci les sectionnent par endroit pour les revendre sur le marché noir quand ce ne sont pas les travaux de réalisation de routes à Abidjan et à l’intérieur du pays qui leur causent d’importants et coûteux dommages.
« Plus de 30 000 000 de clients et entreprises ainsi que les services financiers de l’Etat sont connectés à notre réseau Fixe, Mobile et Internet. Les coupures de câbles ont des répercussions profondes sur les utilisateurs et l’économie en général. La dégradation des services de télécommunications peut affecter des millions de personnes. Les principales conséquences pour les clients et la population comprennent : – Les difficultés de communication – les perturbations économiques – l’impact sur les services publics – la perte de productivité et du bien-être », fait observer la compagnie dans la note d’information.
Souvent, sont perturbés après des atteintes aux câbles réseau des services comme la 2G, 3G, 4G – la FTTx (Fiber to the Home) – liens clients Interco (Interconnexion entre les entreprises et les services publics).
Ces dégâts constituent un défi majeur pour les sociétés de téléphonie dont la préoccupation est d’offrir des services de qualité de façon durable et permanente. Chez l’opérateur Orange CI, l’engagement est pris d’agir et d’assurer la continuité des services en prenant les dispositions idoines pour réparer et rétablir les services en cas de dommage. Toutefois la compagnie prévient en ces termes : « Le rétablissement des services après de telles coupures est complexe. Les équipes techniques d’Orange Côte d’Ivoire font face à des défis logistiques importants. Les infrastructures endommagées, souvent dans des zones difficiles d’accès, nécessitent des interventions longues et des ressources considérables. De plus, la poursuite des travaux de voirie dans de nombreuses communes complique davantage les interventions de réparation ».
Un défi majeur certes, mais qui n’est pas insurmontable. Le numéro un des entreprises de Télécom décline sa stratégie pour parer à toute éventualité d’incident sur ses câbles. « Les équipes de maintenance sont constamment en alerte maximale et sont prêtes à intervenir rapidement dès la survenue d’une coupure. Cependant, en raison des défis logistiques et de la complexité des réparations, les délais de rétablissement peuvent être plus longs dans certaines régions. Dans le cadre de nos efforts pour limiter les impacts, des mesures supplémentaires sont prises pour renforcer la protection des câbles et réduire les risques futurs de dégradation. Ces mesures incluent : Le renforcement de la coordination avec les municipalités et les autorités locales – l’amélioration de la surveillance des infrastructures – la sensibilisation des parties prenantes à l’importance de protéger ces installations », indique la note.
Dans cette dynamique, la compagnie appelle non seulement à une collaboration gagnante pour tous mais surtout à une vigilance accrue de tous afin de mettre hors d’état de nuire les malfaiteurs.
«Nous appelons les citoyens, les entreprises, et les autorités locales à faire preuve d’une vigilance accrue afin de prévenir ces actes de destruction et de garantir la continuité des services essentiels à tous », lit-on dans la note d’information laquelle indique que les communes les plus affectées par ces coupures à Abidjan sont Adjamé, Bingerville, Cocody, Plateau, Port-Bouët, Treichville et Yopougon. Et pour l’intérieur du pays, les villes de Daloa, Guiglo et Korhogo ont été particulièrement touchées en 2024.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook