UMOA: Les effets néfastes du secteur des services dans le déficit des paiements extérieurs (MK)

Lu pour vous –

Pour la BCEAO les déficits extérieurs permanents sont la conséquence d’une multitude de contraintes qui font que les pays membres n’arrivent pas à donner plus de valeur à leurs productions vendues brutes au reste du monde. Parmi ces causes elle cite:

1) L’indisponibilité de mains d’œuvres qualifiées et en grande quantité, la rareté d’une épargne longue à moindres coûts et orientée vers l’essor des chaînes de valeur dans les économies de l’Union.

2) Le manque de capacité de maîtrise de la volatilité des cours des produits échangés.

3) L’incapacité des économies à produire des produits alimentaires frais en quantité suffisante compte tenu de la vulnérabilité de leurs secteurs agricoles aux chocs climatiques.

Face à ce diagnostic que faire s’interroge la Banque centrale ?

1) Diversifier l’offre de biens et services valorisés et destinés aux non-résidents pour améliorer la compétitivité des économies locales.

2) Améliorer les exportations de l’Union en services, surtout dans le domaine des voyages, des transports internationaux, de la santé, afin et d’atténuer les importations y relatives et les sorties énormes de devises. Etc Mais on en revient encore la formation et à l’information des populations.

blank

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire