La police nationale, la gendarmerie, les Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), les douanes et les agents des Eaux et Forêts sont en alerte pour combattre la criminalité dans les zones névralgiques et permettre aux populations de fêter en toute quiétude.
La sécurisation des fêtes de fin d’année est une tradition. Cette année encore cette période très animée fait l’objet d’une attention particulière au sein des grands commandements pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Depuis le 7 novembre 2024 à Daloa le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général de Corps d’Armée, Vagondo Diomandé a lancé la 10e édition de l’opération « Epervier ». Le ministre a demandé aux forces de l’ordre engagées dans cette importante opération de sécurisation, d’assurer en parfaite synergie, leurs missions de prévention et de répression du banditisme.
Le lancement s’est fait simultanément sur l’ensemble du territoire national et tient compte des spécificités des différentes régions.
A Abidjan, le coup d’envoi a été donné, à l’espace Canal aux Bois (Treichville).
« Depuis plusieurs années, les opérations Épervier se positionnent comme des stratégies concertées pour combattre la criminalité dans les zones névralgiques de la Côte d’Ivoire. L’analyse des statistiques criminelles permet d’identifier les infractions dominantes et les zones criminogènes, permettant ainsi une réponse mieux ciblée », a indiqué lors de ce lancement le contrôleur général de police, Kouamé Kouassi Boitini, directeur général adjoint chargé de la police technique et scientifique.
A Abengourou, en plus des défis sécuritaires, l’opération intègre la lutte contre l’orpaillage illégal et la fuite des produits agricoles vers les pays voisins.
Selon le commissaire Oumar Bakary Pegnan, chef de service au commissariat de Méagui, l’opération Épervier 10 comprend les patrouilles intensifiées, la sécurisation des institutions bancaires, la campagne café-cacao, la rentrée des classes, la lutte contre les fumoirs, des fouilles de motos et de leurs occupants et la lutte contre le travail des enfants.
A Touba, la cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du corps préfectoral, des élus, des chefs des grands commandements et des forces vives locales.
A Korhogo, cette opération mobilise une équipe mixte comprenant la police nationale, la gendarmerie, les Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), les douanes et les agents des Eaux et Forêts.
Ainsi, partout, sur le terrain les forces ont pour mission de s’attaquer aux foyers criminogènes, de détruire les fumoirs, de démanteler les réseaux de trafic d’êtres humains, de lutter contre l’installation des gares anarchiques, de restaurer la tranquillité des citoyens et de garantir un environnement socio-économique stable.
Pour réussir cette mission, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et l’ensemble des grands commandements demandent aux populations de s’approprier cette opération d’envergure et de collaborer avec les forces de l’ordre.
Une opération spéciale Epervier sur les routes a été lancée le 2 décembre. Elle est axée sur le contrôle du certificat de visite technique, l’assurance auto, les plaques d’immatriculation, l’état des vitres et les vignettes. En cinq jours (du 02 au 7 décembre) 13 527 véhicules ont été mis en fourrière sur l’ensemble du territoire national.
La période des fêtes occasionnant également de nombreux déplacements, le ministère des Transports multiplie les messages de sensibilisation au respect du code de la route. Des mesures ont été prises en tenant compte de la recrudescence d’accidents graves. Il s’agit, entre autres, du renforcement des contrôles routiers à travers l’extension de la vidéo-verbalisation et de l’intensification des contrôles physiques sur les principaux axes routiers, de l’encadrement des minicars, notamment, de la réglementation stricte des véhicules de type « Massa » pour les trajets interurbains.
Sur les côtes, les agents sont également en alerte. Le 20 décembre, le ministre délégué auprès du ministre des Transports chargé des Affaires Maritimes, Célestin Serey Doh a procédé au lancement officiel de l’opération Espadon 3 à Assinie. Espadon 3 est une opération qui vise la sécurisation et la propreté des plages mais surtout la préservation de vies humaines en cette période de fêtes avec pour objectif, zéro noyade et zéro acte criminel. Pour cette 3e édition, 471 agents des affaires maritimes et portuaires sont déployés.
CICG
Commentaires Facebook