Message de fin d’année du mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire »

Ivoiriennes, Ivoiriens,
Comme il est de coutume, en fin d’année, le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » dresse, avec vous, le bilan de l’année qui s’achève et fait des projections pour l’année à venir. Cette année encore, nous n’allons pas déroger à cette pratique citoyenne.

2024 a été une année heureuse pour la Côte d’Ivoire. Notre pays, en effet, a brillamment remporté la trente-quatrième (34e) édition de la coupe d’Afrique des nations. A l’issue de cette compétition, notre pays a été salué par les instances dirigeantes du football mondial pour la qualité de son organisation et de ses infrastructures. Cette reconnaissance internationale est non seulement à votre honneur, vous, populations ivoiriennes, pour votre accueil si chaleureux et fraternel mais aussi à l’honneur du Président de la République et du gouvernement qui n’ont pas lésiné sur les moyens pour que la Côte d’Ivoire soit à la hauteur de cet événement d’envergure internationale.

Ivoiriennes, Ivoiriens,
L’année 2024 a été aussi une année éprouvante. Les fortes pluies qui se sont abattues sur notre pays ont endeuillé beaucoup de familles et causé de nombreux dégâts matériels. Elles sont surtout venues nous rappeler à tous et aux gouvernants de revoir et repenser, dans les grandes villes, notre politique d’urbanisation, nos habitudes environnementales et notre réseau d’assainissement aujourd’hui dépassé parce que les grandes villes grandissent plus vite que les infrastructures d’assainissement et de drainage.

Ivoiriennes, Ivoiriens,

Cette année encore, nous avons vu la cherté de la vie être l’une des préoccupations majeures des ménages. La politique fiscale et parafiscale, les péages et autres mesures pour soutenir le remboursement d’un endettement qui étrangle les finances publiques vident vos poches et réduisent votre pouvoir d’achat. Lorsqu’on ajoute à cela la cherté du logement, des soins de santé, de l’éducation et le renchérissement des prix des biens et services avec les chocs externes et leurs pressions inflationnistes, l’ivoirien se sent de plus en plus pauvre et appauvri alors que le cadre macroéconomique fait dire qu’il s’est enrichi. Conséquence : le pays reste très mal classé en termes d’indice de développement humain en 2024 (166ème sur 193).

Pendant que l’on nous brandit les infrastructures et la confiance des bailleurs de fonds et des marchés financiers dans la signature de la Côte d’Ivoire, un mal-être profond gagne les couches les plus pauvres et tend à se généraliser au niveau de la classe moyenne. Les plus riches s’enrichissent toujours plus alors que les plus pauvres s’appauvrissent toujours un peu plus. Ceci est l’une des grandeurs sociales et économiques de notre pays depuis quelques années, soulignée par le PNUD (programme des Nations unies pour le développement) dans son rapport de 2022.

Cette situation d’appauvrissement généralisé a même réveillé les revendications corporatistes qui tardent à être satisfaites. Et pourtant, l’Etat ne réduit pas son train de vie, avec des institutions et des nominations budgétivores qu’il faut financer en prenant toujours un peu plus d’argent dans la poche du contribuable. Une politique de hausse des recettes fiscales est même menée mais à partir d’une assiette fiscale toujours étroite.

Ivoiriennes, Ivoiriens,
Au nom de la salubrité urbaine et à cause des projets d’infrastructure dans la ville d’Abidjan, beaucoup de familles ont été jetées à la rue et leur gagne-pain, détruit sans même, le plus souvent, que leur soit proposée une solution alternative qui préserve leur dignité. Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » espère qu’en 2025 il y aura un peu plus d’humanité dans ces mesures d’assainissement du cadre de vie.

Ivoiriennes, Ivoiriens,
2025 sera une année déterminante dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. Ce sera une année où les ivoiriens auront le choix entre lever l’épée et offrir des rameaux d’olivier politiques, entre des conditions d’élections justes pour tous et le passage en force par un braquage électoral avec un processus mis en coupe réglée. En 2025, les querelles de leadership ne doivent pas menacer l’intégrité et les fondements de la République. Il nous faut éviter les sombres années de 1995, 2000, 2002 et 2020 mais, surtout éviter, pour quelque raison que ce soit, d’imiter le Soudan déchiré par des affrontements meurtriers pour le fauteuil présidentiel. Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » souhaite que la sagesse triomphe devant toutes les problématiques qui se présenteront à la nation.

Ivoiriennes, Ivoiriens,
Si nous le voulons tous, si la classe politique le veut, si les ambitions politiques personnelles ne priment pas la nécessité collective du vivre-ensemble fraternel, 2025 sera une année de paix et de célébration du dialogue politique et de la démocratie. C’est ce que le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » souhaite à la Côte d’Ivoire, à toutes et à tous.

Ivoiriennes, Ivoiriens,
Au moment où s’achève l’année 2024, des bruits de tensions diplomatiques se font entendre et viennent encore troubler la quiétude des ivoiriens et des communautés ouest-africaines qui ont fait le choix de vivre dans notre pays.

Ivoiriennes, Ivoiriens,
Il n’est dans l’intérêt d’aucun pays africain de jeter des barils de kérosène sur un feu déjà incandescent. Il est inutile de rajouter des tensions diplomatiques aux problèmes sécuritaires qui secouent l’Afrique de l’ouest. La guerre contre le terrorisme djihadiste que les armées des pays de l’AES mènent avec vaillance et honneur est une guerre économique et politique destinée à contrarier et contenir l’essor économique de l’Afrique subsaharienne.

Ivoiriennes, Ivoiriens,
L’histoire a montré que l’implication avérée ou non de notre pays dans des crises sous-régionales, au Biafra (Nigéria), au Libéria, au Burkina Faso ou ailleurs en Afrique a été nuisible pour son image. Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » ne souhaite pas la réédition des scénarios anciens pour satisfaire des intérêts stratégiques étrangers.

Ivoiriennes, Ivoiriens,
L’histoire a aussi montré que tous les bras séculiers de ceux qui aiment toujours opérer sous couverture et dans le secret n’ont jamais été récompensés à la hauteur de leur sacrifice. Ils ont, chaque fois, été sacrifiés sur l’autel des intérêts du moment. Au vu de cette histoire, le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » souhaite des relations apaisées entre la Côte d’Ivoire et les pays frères d’Afrique de l’ouest.
La Côte d’Ivoire a toujours été un pays de paix, ouvert à tous et qui chérit particulièrement la coexistence pacifique entre nations. Et, ce n’est pas sous le Président Alassane Ouattara que cela changerait. Que l’année 2025 ne la voit donc entrer en crise diplomatique avec aucun pays.

Ivoiriennes, Ivoiriens,
C’est cet espoir d’une paix durable que le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » souhaite voir chacune et chacun cultiver afin que s’éloignent de nous les conflits armés et les divisions de toutes sortes. Que 2025 soit une année de paix, de réussite et de bonheur pour chacune et pour chacun et éloigne de nos frontières et de la vie nationale les marchands de la mort.

Qu’une onction de bénédiction et de paix plane sur notre si beau pays, la Côte d’Ivoire !

Fait à Abidjan, le 30 décembre 2024.
Pour « Les Démocrates de Côte d’Ivoire ».
Le Président
Pr. Séraphin Prao

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire