Transport lagunaire: Le Dg de l’AMUGA annonce l’achèvement des travaux de construction des gares du Plateau et d’Abobodoumé en 2025

Le directeur général de l’Autorité de la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), Romain Kouakou, a annoncé, le 27 décembre 2024 à Abidjan, l’achèvement des travaux de construction des gares lagunaires du Plateau et d’Abobodoumé en 2025.
Il a donné cette information au cours d’un point de presse consacré au bilan des activités 2024 de l’AMUGA ainsi qu’à un aperçu des activités programmées pour l’exercice 2025.

L’importance du transport lagunaire dans la mobilité urbaine a été soulignée par le directeur général de l’AMUGA. D’après lui, le plan d’eau lagunaire attire quotidiennement 150 000 voyageurs. La modernisation de ce genre de transport aidera à décongestionner Abidjan.

Outre ce projet, il a évoqué la poursuite du chantier du projet Abidjan inter modalité qui permettra la réalisation de 180 arrêts minutes et 32 pôles d’échanges multimodaux dans le grand Abidjan. Tout comme la mise en place de 89 feux intelligents, etc.

Pour ce qui est du bilan 2024, Romain Kouakou a mis l’accent sur trois grands axes, notamment, le développement et la qualité des services de transport public, l’amélioration des conditions de circulation et la mise en place d’un système de transport urbain durable.

Les réalisations de l’AMUGA comprennent, entre autres, le démarrage des travaux, en juin 2024, de la construction de la première ligne Bus rapide de transit (BRT) sur le corridor Est-Ouest qui permettra de transporter environ 500 000 voyageurs par jour et le démarrage des travaux de la ligne 1 du Métro d’Abidjan, ainsi que le renforcement de capacités de plus 3 000 acteurs au Certificat d’aptitude du conducteur routier et à l’attestation de capacité professionnelle.

Tous ces acquis ont été rendus possibles grâce aux efforts du gouvernement et visent, à terme, une structuration harmonieuse et complémentaires des différents modes de transport afin d’améliorer la circulation des personnes et des biens dans le Grand Abidjan.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire