Invité de France 24, dans un entretien télévisé diffusé ce jeudi 26 décembre 2024, Jean-Louis Billon cadre du PDCI-RDA a déclaré que Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro doivent retrouver leurs droits civiques.
« Je pense que Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé ou encore Guillaume Soro devraient pouvoir rester en Côte d’Ivoire, retrouver tous leurs droits civiques et participer à la vie politique, sociale de la Côte d’Ivoire », a déclaré M. Billon dans l’interview avec Marc Perlman.
Jean -Louis BILLON sur @France 24 « Tidjane Thiam, un candidat hors sol pour la présidentielle ivoirienne » pic.twitter.com/5EtFBsFfaO
— Evelyne DEBA (@evelyne_deba) December 26, 2024
Privés de leurs droits civiques
Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été privés de leurs droits civiques pour des faits en relation avec la crise post-électorale de 2010-2011.
L’ancien président ivoirien a été condamné à 20 ans de prison pour le braquage de la BCEAO, tandis que son ancien codétenu à la prison de Scheveningen, à La Haye, a écopé de la même peine pour des actes qualifiés de « torture, homicides volontaires et viol ».
Pour la cohésion sociale en Côte d’Ivoire, il faudrait qu’on tourne la page de la crise ivoirienne
Exclus de toutes compétitions électorales, les deux hommes acquittés par la Cour pénale internationale (CPI) des lourdes charges de crimes de guerre et de crime contre l’humanité, dénoncent un acharnement politique et exigent leur réintégration dans le fichier électoral.
Quant à Guillaume Soro, également condamné à 20 ans de prison, cette fois pour des accusations d’atteintes à la sûreté de l’Etat, il vit actuellement en exil à cheval entre le Niger et le Burkina Faso.
Tourner la page des crises
Evoquant les cas de ces trois personnalités, Jean-Louis Billon a insisté sur l’importance de tourner définitivement la page des crises passées.
« Un ticket avec Tidjane Thiam serait très bien …. » Jean-Louis Billon sur France 24 pic.twitter.com/QpUtFzCcD1
— Evelyne DEBA (@evelyne_deba) December 26, 2024
« Pour la cohésion sociale en Côte d’Ivoire, il faudrait qu’on tourne la page de la crise ivoirienne », a indiqué M. Billon, plaidant également pour le retour au bercail de l’ancien chef de la rébellion des Forces nouvelles et ex-Premier ministre ivoirien.
« Ils ont des partisans et des personnes qui comptent sur eux. Je pense que Laurent Gbagbo se bat pour sa légitimité et je pense que c’est son droit de le faire.
Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé sont des acteurs politiques qui ont été acteurs et victimes de la crise ivoirienne (…) il faudrait que tous les acteurs soient présents afin qu’on ne souffre d’aucune contestation et d’aucune frustration pour le futur », a-t-il indiqué, rapelant que ce sont les « injustices et les frustrations qui ont conduit à la crise ivoirienne » .
lecontinentafricain.com
Commentaires Facebook