Abidjan Legacy Program (ALP) et le Programme Stratégique de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI) ont formalisé, le lundi 23 décembre 2024 à Abidjan-Cocody, leur collaboration par la signature d’un accord de coopération, dans les locaux de l’Unité de Coordination de Abidjan Legacy Program, sis au II Plateaux Vallons.
Cet accord vise principalement à la mise en œuvre de projets pilotes aquacoles, ainsi que la formation et l’installation des jeunes et des femmes aux métiers connexes à la pisciculture, tout en assurant la préservation de l’environnement, et le développement de nouvelles technologies en milieu piscicole.
Au niveau national, la demande en poisson a été de 726 258 tonnes en 2023 tandis que la production nationale est d’environ 110 000 tonnes soit à peine 15% de la demande intérieure. Chaque année, c’est à peu près 500 milliards FCFA que la Côte d’Ivoire débourse pour importer du poisson.
Abou Bamba, Coordonnateur de Abidjan Legacy Program et Modibo Samaké, Coordonnateur du PSTACI, ont réaffirmé leur engagement afin de contribuer à réduire ces importations en produisant localement 70% des besoins de consommation de la population, en créant des milliers d’emplois directs et indirects pour les jeunes et les femmes tout en réduisant le coût des ressources halieutiques pour les populations.
Il est important de noter que la collaboration entre ALP et le PSTACI a été entamée en juin 2024 à travers la sélection, la formation et l’installation de 17 jeunes de la région du Poro, d’une moyenne d’âge de 25 ans, regroupés en coopérative à l’issue de leur formation en pisciculture.
Ces 17 jeunes hommes et jeunes filles issus de la première cohorte formée à l’école de pêche de Koubi dans le département de Tiébissou, constituent les pionniers de cette formation qui ambitionne de s’étendre à toutes les 31 régions de la Côte d’Ivoire.
Les deux programmes signataires de cet accord de partenariat prévoient d’intégrer des partenaires financiers à cette synergie d’actions, à la suite de l’Agence de Formation professionnelle en Côte d’Ivoire.
CICG
Commentaires Facebook