C’est un retour dans le quartier où il a passé une bonne partie de son enfance. Lago Fabrice alias Steve Beko, secrétaire national technique chargé du marketing politique du Ppa-Ci, le parti de Gbagbo était le parrain de l’arbre de Noël organisé par l’association « J’aime Toit Rouge ». Ce 22 décembre 2024, à l’espace fonctionnaire de ce quartier, les enfants n’ont pas boudé leur plaisir, sûrs qu’ils allaient repartir avec des paquets renfermant des surprises. C’est la magie de Noël. Et le président de l’association Hervé Bougrou, devant la réussite de son évènement, n’a pas hésité à demander à son parrain du jour d’être le « parrain naturel » de cet événement chaque année à la même date.
Le parrain a dit être chez lui et demandé à être informé des réunions du bureau de l’association. Devant les enfants et leur parents en fête, il a dit ne pas être là pour parler de politique, le temps étant celui de Noël, instant magique pour les enfants de rêver au cadeau qui descendrait du ciel, selon la légende.
Très vite, la politique collant à la peau, Steve Biko s’est préoccupé de l’arrestation de son camarade de parti, Gala Kolébi qui saura sans doute, ce lundi les motifs de son enlèvement. Il passe devant un juge d’instruction qui lui notifiera les charges contre lui. Steve Beko a demandé, au-delà de Gala Kolebi, à tous les prisonniers pro-Gbagbo de garder courage et de rester sereins. « On nous dit mais on arrête vos gens et vous ne faites rien. Nous répondons que nous sommes sereins quand on arrête nos gens parce que ceux qui sont là ne seront plus là dans 11 mois », a coupé court la star des plateaux télé face aux arrestations des opposants à l’approche de la présidentielle. Un signe de fébrilité.
Pour le reste les enfants ont défilé chez le père Noël (mère Noël, une fois n’est pas coutume) pour avoir les présents pour lesquels ils étaient là. Ils ont dansé, ils ont chanté en attendant le 25 décembre, le grand jour.
Steve Beko a annoncé que la petite famille de son camarade Gala sera elle aussi, visitée par le père Noël à domicile. Des dispositions sont prises, a-t-il rassuré.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook