Criminalité financière: Le Comité Interministériel en visites d’information et de travail auprès des acteurs de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération

Le Groupe d’Action Financière (GAFI) et le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) procèdent à des évaluations cycliques des dispositifs LBC/FT/FP des États-membres. Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action, auquel le Groupe Conjoint Afrique du GAFI a soumis la Côte d’Ivoire, afin de renforcer le niveau d’efficacité de son dispositif national de lutte contre la criminalité financière, le Premier Ministre, conformément aux recommandations du Comité de Pilotage (CoPil), a mis en mission le Comité Technique de Coordination à l’effet d’appuyer le Secrétariat Technique. Ainsi, du lundi 16 au jeudi 26 décembre 2024, une série de visites d’information et de travail est organisée avec tous les acteurs des secteurs publics et privés.

C’est la séance de travail avec la composante communication – Ministère de la Communication et CICG – qui a ouvert cette série de rencontres. Alain Philippe Pohan, Directeur de Cabinet Adjoint du Premier ministre, a expliqué que la Côte d’Ivoire entend sortir de la liste grise du GIABA et du GAFI. À cet effet, le renforcement de la synergie d’action et surtout la meilleure compréhension des observations des évaluateurs exprimées dans la formulation des actions recommandées sont importantes.

Les échanges, présidés par le ministre de la Communication, avaient donc pour but de partager la nouvelle feuille de route, à savoir le plan d’action détaillé et de désigner le représentant dudit ministère dans le groupe de travail. L’émissaire du Premier Ministre a indiqué que les attentes sont, principalement, de faire une large place à la communication et d’informer régulièrement les parties prenantes sur l’état d’avancement. Il a, en outre, insisté sur la nécessité de documenter les résultats obtenus.

Quant au Président de la Cellule Nationale de Traitements des Informations Financières (CENTIF), Idrissa Touré, il a souhaité le renforcement de la veille sur les Réseaux Sociaux et une meilleure coordination des acteurs, gage de la qualité des enquêtes et poursuites dont la finalité est les condamnations des criminels et les confiscations des produits des crimes.

Après avoir remercié la délégation hôte, le ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, a souhaité la prise en compte de la formation, de la sensibilisation et du contrôle. Il a proposé d’élargir les concertations à d’autres secteurs clés, non sans annoncer un plan de communication pour accompagner cette mission de haute importance.

Rappelons que les évaluations du GIABA et du GAFI portent sur la conformité technique (volet juridique) des dispositifs nationaux et sur leur efficacité à perturber la criminalité financière. Elles portent sur 40 recommandations et 11 résultats immédiats. À ce jour, seuls 5 pays dans le monde ont pu éviter la liste grise.

La Côte d’Ivoire a effectué de grandes avancées dans la mitigation de ses lacunes stratégiques. Au regard de l’effectivité des réformes mises en œuvre, les progrès réalisés ont été appréciés par le Groupe Conjoint en Belgique en septembre 2024, ainsi que par la plénière du GAFI, en octobre 2024. Le pays ambitionne de maintenir sa dynamique et sa coopération avec le GAFI.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire