Grosse force à Wilfried Singo victime d’insultes racistes après son geste sur Gianluigi Donnarumma hier soir.
L’AS Monaco a communiqué sur le sujet en apportant son soutien au joueur ivoirien, indiquant que « ces comportements n’ont pas leur place dans le sport, ni sur… pic.twitter.com/uEYtwm4Z9E
— Foot Mercato (@footmercato) December 19, 2024
AS Monaco-PSG | « Ne pas mettre rouge c’est fort’ : les Parisiens enragent après l’impressionnante semelle de Singo
C’est une décision qui va sans doute faire jaser, alors que l’arbitrage français ne brille pas par sa cohérence. Après la semelle de l’international de Côte-d’Ivoire, Wilfried Singo, en plein visage de Gianluigi Donnarumma, l’arbitre de Monaco – PSG mercredi soir, n’a pas mis de carton. Du côté parisien, on fustige cette décision et on demande plus de protection, alors que Luis Enrique n’a pas souhaité polémiquer.
L’image a refroidi tout le stade et a quelque peu éclipsé le nouveau succès (2-4) en forme de message des Parisiens sur la pelouse de Louis-II, en match avancé de la 16e journée de Ligue 1, mercredi soir. Gianluigi Donnarumma sorti le visage lacéré et en sang suite à une grosse semelle de Singo. François Letexier, l’arbitre de la rencontre, n’a ni mis carton et n’a pas été appelé par la VAR.
Wilfried Singo, one of our own
We strongly condemn the unacceptable racist comments made about Wilfried Singo on social networks after last night's match against Paris Saint-Germain.
Such behavior has no place in sport, either on or off the pitch, and is in total… pic.twitter.com/uaqZWnT5UZ
— AS Monaco EN (@AS_Monaco_EN) December 19, 2024
En après-match, Marquinhos, en bon capitaine, a réagi et manifesté une grande incompréhension. « Je ne sais pas si l’arbitre était mal placé, mais il fallait que la VAR soit appelée, il faut protéger les joueurs », a plaidé le défenseur brésilien en zone mixte, avant d’ironiser. « Ne pas mettre rouge sur une action comme ça, c’est fort. »
De son côté, Gonçalo Ramos, l’un des buteurs du soir, ne disait pas autre chose et fustige un arbitrage qui ne protège pas les joueurs. « Ils sont venus nous voir en début de saison pour nous dire qu’ils allaient nous protéger. Ce n’était pas vrai ce soir », s’est énervé le buteur portugais. Son entraîneur, Luis Enrique, n’a lui pas voulu accabler la décision arbitrale. « Les images sont difficiles à voir, mais il n’y a aucune intentionnalité de faire mal. Nous ne critiquons jamais les décisions arbitrales, le football est un sport de contacts. », a expliqué le technicien espagnol.
À noter que François Letexier a refusé de venir s’expliquer auprès du diffuseur de la rencontre, alors qu’il l’avait fait après le Classique entre Paris et Marseille, et le carton rouge polémique distribué à Amine Harit pour un pied haut.
Shocking foul on Donnarumma, I don't understand how it wasn't a red card for Singo. pic.twitter.com/LXzc0AhGqy
— your videos (@your__videos) December 18, 2024
Singo a présenté ses excuses
Marquinhos a rapporté les seuls éléments d’explications dont il disposait. M. Letexier lui aurait expliqué que le geste était « dans la continuité de l’action ». En fin de soirée, Wilfried Singo, boucher malgré lui a publié un message d’excuses sur son compte Instagram. « Je tiens à présenter mes excuses à Gianluigi Donnarumma. Mon geste n’était évidemment pas intentionnel. (…) Je te souhaite un prompt rétablissement », a écrit le défenseur en français et en italien à l’attention de son adversaire.
Le gardien de la sélection italienne doit passer aujourd’hui des examens, après être rentré avec l’équipe dans la nuit. Il souffre d’un « traumatisme facial avec de multiples plaies » et va devoir observer une période d’inactivité « pendant plusieurs jours », selon les informations communiquées par le club parisien. Il est forcément très incertain, pour la réception de Lens en Coupe de France, ce dimanche.
Avec Eurosport.fr
Commentaires Facebook