Industrie musicale: Des acteurs culturels du projet « Boost By Sima » reçoivent soutien, conseils et orientation de Mme Remarck

Le projet a été lancé le 26 juillet 2024 dans les locaux de Orange digital center au Plateau. Ce jour-là, les acteurs culturels, musiciens, managers d’artistes, instrumentistes, chanteurs, organisateurs de spectacles et autres étaient invités par la Fondation Sima de Mamby Diomandé à s’inscrire pour une session de formation qui leur permettrait de renforcer leurs capacités et profiter ainsi de toutes les opportunités gagnantes de leur domaine. La formation qui a, par la suite, duré 3 mois s’est soldée par la remise de certificats de réussite à la première promotion le 4 décembre 2024 à Orange village partenaire du projet.

Cette première promotion s’est offerte le parrainage de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck. Les heureux Lauréats ont reçu leurs certificats de ses mains et bénéficié des conseils de la marraine. Ils sont désormais aguerris et possèdent les outils pour booster leur carrière, qu’ils soient promoteurs de spectacles, musiciens chanteurs ou managers d’artistes. De grands noms du milieu des arts de la scène comme Pit Bacardi, Jean Marcel Tapé ont assuré la formation.

Heureux de l’aboutissement de son projet ‘’Boost by Sima’’ qui bénéficie du soutien continu de la Fondation Orange CI, Mamby Diomandé a fait savoir que ce programme de formation ne se limite pas à des savoir-faire mais aussi à tisser des réseaux. « Il s’agit de connecter des talents et continuer à porter les initiatives porteuses de transformation. Nous sommes fiers de baptiser cette première cohorte du nom de Françoise Remarck », a-t-il ajouté.

Après avoir consacré au rituel de baptême, Françoise Remarck a dit qu’elle ne pouvait manquer ce grand moment parce qu’il ‘’correspond à la vision de notre ministère’’. Mme Remarck a surtout fait remarquer que la culture est un élément majeur du Programme national de développement (Pnd) qui doit contribuer à la création des richesses dans notre pays. Pour ce faire, a-t-elle éclairé, la feuille de route 2025 de son département consiste à accompagner, structurer et professionnaliser le secteur culturel, notamment les industries musicales. Pour elle, le grand défi pour ses filleuls maintenant, est d’arriver à monétiser les différentes plateformes digitales, il ne faut pas s’arrêter à leur simple création. C’est ainsi, dit-elle, qu’ils peuvent transformer leur vie.

La cérémonie a été l’occasion pour exposer des retours d’expérience au cours de la formation. Tous les présentateurs Mel You (producteur), Reine Abla (artiste), Pit Bacardi (formateur) ont été unanimes pour dire que le projet a apporté une plus-value.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire