Les forces russes stationnées sur la base aérienne de Khmeimim, dans la province syrienne de Lattaquié, ont poursuivi leurs activités dimanche, malgré la chute du régime de Bachar el-Assad.
Avec l’effondrement du régime Baas, la Russie a continué à transférer ses troupes de Damas, Homs et d’autres villes de Syrie vers la base.
Des véhicules militaires russes ont été vus entrant dans la base et un avion-cargo y a atterri alors que des ballons de surveillance recueillaient des renseignements et que des hélicoptères étaient en patrouille.
Des pistes d’atterrissage, des systèmes de défense aérienne et d’autres équipements militaires vitaux sont situés sur la base.
La Russie évacue des diplomates de Syrie
Le ministère russe des Affaires étrangères a également publié dimanche un communiqué indiquant qu’il avait évacué une partie de son personnel diplomatique de Syrie via un vol spécial de l’armée de l’air russe depuis la base aérienne de Khmeimim.
Le vol à destination de Moscou transportait des diplomates russes de Damas ainsi que des Biélorusses et de la Corée du Nord, a-t-il ajouté.
Le communiqué ajoute que l’ambassade de Russie à Damas est toujours opérationnelle.
La Syrie est en proie à une guerre civile féroce depuis le début de 2011, lorsque le régime d’Assad a réprimé les manifestations pro-démocratie avec une férocité inattendue. Plus de 5 millions de civils ont depuis été déplacés.
Assad, qui a dirigé la Syrie d’une main de fer pendant près de 25 ans, a fui vers la Russie le 8 décembre après que des groupes anti-régime ont pris le contrôle de Damas. La prise de pouvoir a eu lieu après que les combattants de Hayat Tahrir al-Sham (HTS) ont capturé des villes clés à travers le pays lors d’une offensive rapide qui a duré moins de deux semaines.
Source : AA
Commentaires Facebook