La question de l’accès à l’eau potable a toujours été une priorité pour le gouvernement ivoirien. Dans la région des Grands ponts, plusieurs projets ont été réalisés. A Grand Lahou qui fait partie du « Projet des 12 villes », la construction d’une nouvelle station d’eau a mis fin à une longue période de pénurie.
La messe de requiem de l’ancien château d’eau de Grand Lahou a été célébrée avec l’inauguration de la nouvelle station de traitement d’eau de la ville. La mise en service de cette infrastructure hydraulique a mis fin au long calvaire des populations de cette région. En effet, les populations, de longues années durant, ont été confrontées au manque d’eau car l’ancien château ne desservait que 50% de la population. Une période sèche où l’accès à l’eau potable relevait du parcours du combattant dans les ménages qui n’hésitaient pas à manifester leur colère.
« Les matins, les élèves éprouvaient d’énormes difficultés pour avoir de l’eau pour se laver avant de prendre le chemin de l’école. Et cette situation a eu des répercussions sur leurs performances », témoigne Sékou Bamba que nous avons rencontré le samedi 23 novembre dans sa cour familiale à Grand Lahou. « Maintenant, ça va. Nous avons de l’eau chaque jour », se réjouit le jeune homme.
Un soulagement partagé par Koya Bamba. La jeune femme enceinte est heureuse d’avoir de l’eau potable à portée de main pour ses besoins.
« On n’a plus de problème. J’ai de l’eau chez moi pour faire le ménage, la lessive et toutes les tâches ménagères », affirme pour sa part Djenéba Niang.
La construction de cette nouvelle station d’eau fait partie du « Projet des 12 villes ». Il concerne les villes de Bouaflé, Boundiali, Daloa, Divo, Grand-Lahou, Katiola, Mankono, Odienné, Sassandra, Séguéla, Touba et Tanda. Le coût global est estimé à 170, 250 milliards de FCFA.
A la nouvelle station de traitement de Grand Lahou, les agents de la Sodeci suivent rigoureusement le processus afin que l’eau qui arrive dans les robinets soit de qualité.
En plus de la station, plusieurs travaux ont été faits. Ainsi, trois systèmes HV ont été réalisés dans les localités environnantes de Grand Lahou (Koffikro, Edouarkro et Bernardkro).
Cosrouly gros campement à 39 kilomètres de Dabou, a bénéficié d’une pompe à motricité humaine autour de laquelle s’alignent les bidons et les bassines.
« Avant, pour avoir de l’eau nous allions au « chantier » ou à Camaradougou. C’est loin. Certains jours, quand les populations de là-bas nous voyaient venir, elles coupaient l’eau », raconte Rachel Gonkanou.
A côté d’elle, une autre femme tient à nous rappeler le danger que couraient leurs enfants en traversant la voie de la Côtière pour aller chercher de l’eau.
Aujourd’hui, tout en remerciant le gouvernement pour cette pompe, les habitants de Cosrouly espèrent que leur village bénéficiera bientôt d’un château d’eau.
« Nous aussi, nous voulons avoir des robinets, sans faire trop d’effort pour puiser de l’eau », lance Rachel Gonkanou dans un grand rire.
A la direction régionale de l’hydraulique des Grands ponts, les responsables sur cette question se veulent rassurants. « Le gouvernement est à l’écoute des besoins des populations pour améliorer leurs conditions de vie. Et l’accès à l’eau potable est un aspect important », indique le directeur régional, Nestor Souemi.
Et selon lui, dans le secteur, de nombreuses actions ont été menées en 2023 dans la région. Parmi les réalisations, on peut citer entre autres, la construction d’un château d’eau, la réalisation de trois systèmes Hydraulique villageoise (HV). 21 Pompes à motricité humaine (PMH) réparées et 76 maintenues dans le cadre du Programme social du gouvernement (PsGouv2). Pour 2024, on peut noter la réalisation d’un système d’Hydraulique urbaine (HU).
Toutes ces réalisations dans la région des Grands ponts comme dans de nombreuses autres sont bien en ligne avec l’ambitieux programme vision 2030 du Président de la République pour « Une Côte d’Ivoire solidaire » qui promet un taux d’accès à l’eau potable de 95% en 2025 et de 100% en 2030.
CICG
Commentaires Facebook