À Grand-Lahou, dans la région des Grands-Ponts, seulement 50 % de la population avait accès à l’eau potable. Dans certains quartiers, les robinets étaient à sec toute l’année. « Il fallait se réveiller à l’aube pour aller chercher de l’eau à des kilomètres. Cette situation me pesait au point d’avoir des répercussions sur mes notes en classe », confie Sékou Bamba, étudiant.
La raison de cette pénurie ? La station de traitement d’eau de la ville ne produisait que 1 500 m³ d’eau par jour. Pour résoudre définitivement la pénurie d’eau et passer de 50% de taux de desserte en eau potable à 100 %, l’État a construit en 2023 une nouvelle usine de traitement d’eau. « La nouvelle usine produit 3 500 m³ d’eau par jour en moyenne. Elle permet d’alimenter tous les quartiers de Grand-Lahou », affirme Serge Konan, chef de l’usine de traitement.
La mise en service de cette usine de traitement a résolu entièrement la pénurie d’eau à Grand-Lahou et dans les villages environnants. L’eau coule désormais à flot dans tous les ménages. Les tâches ménagères se sont allégées, améliorant ainsi la qualité de vie des habitants de la ville. « Tout est plus simple dans notre quotidien depuis que nous avons de l’eau à la maison », confirme Koya Bamba, commerçante à Grand-Lahou.
L’ouverture de la nouvelle usine s’inscrit dans le cadre du projet des 12 villes. Il s’agit d’effectuer d’importants travaux pour combler le déficit en eau potable à Grand-Lahou, Boundiali, Bouaflé, Daloa, Divo, Katiola, Mankono, Tanda, Touba, Sassandra, Séguéla et Odienné. Dans la région des Grands-Ponts, en zone rurale, un château d’eau a été construit, trois (3) systèmes d’hydraulique villageoise ont été réalisées et 21 pompes à motricité humaine ont été réparées en 2023 à la faveur du Programme social du gouvernement (Psgouv2).
L’objectif du gouvernement ivoirien est de faire en sorte que toutes les villes et toutes les contrées du pays soient alimentées en eau potable.
CICG
Commentaires Facebook