Les lampions se sont éteints sur la 47eme édition du salon du livre de Montréal au Canada. L’écrivain ivoirien Philippe Tiémassa-Grey a été l’un des invités marquants de cette 47e édition du où il a présenté des poèmes tirés de son ouvrage Safaola, lauréat du Prix Maurice Bandaman de la meilleure création poétique au Festival international des Poètes d’Abidjan (FIPA).
Le Bistro Le Ste-Cath, un espace reconnu pour ses rencontres littéraires, à Montréal, Québec a servi de cadre pour cette édition.
En marge de cette prestation, Tiémassa-Grey, nommé Ambassadeur de Bonne Volonté du Grand Prix de Poésie Africaine d’Expression Française en décembre 2023, a partagé son parcours et sa vision de la poésie africaine contemporaine. Depuis ses débuts précoces à Jacqueville, où il a commencé à écrire à l’âge de 10 ans, son œuvre se distingue par une quête constante de créativité et d’authenticité.
Une performance couronnée en juillet 2024 par le Prix Littéraire de la Créativité de la Fondation libanaise Naji Naaman. L’ambassadeur Tiemassa-Grey a également été nommé membre d’honneur à vie de cette institution. Cette reconnaissance internationale vient enrichir un parcours marqué par des distinctions prestigieuses et des engagements littéraires significatifs.
L’écrivain dont le talent a été salué par divers acteurs du milieu littéraire et médiatique, est également connu pour son rôle très remarqué au sein du cabinet de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara, où il a été recruté en 2013.
Selon Financial Afrik, Philippe Tiémassa-Grey est aujourd’hui considéré comme l’un des jeunes les plus influents de Côte d’Ivoire.
Cette participation au Salon du livre de Montréal est une illustration parfaite de la dynamique actuelle de la littérature ivoirienne et de la reconnaissance croissante des auteurs africains sur la scène internationale.
Commentaires Facebook