Le lancement du service « Driver Cash Advance » renforce l’engagement des chauffeurs et améliore l’accessibilité financière pour la communauté Yango, contribuant ainsi à une expérience utilisateur améliorée
ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 10 décembre 2024/ — Dans le cadre d’un partenariat, Yango Côte d’Ivoire, membre du groupe Yango – une entreprise technologique internationale proposant des services du quotidien – s’est associée à COFINA (Compagnie Financière Africaine), Institution de mésofinance, et à Yabx (https://Yabx.co/), une plateforme de finance intégrée spécialisée dans la création de profils d’emprunteurs pour les clients ayant peu ou pas d’historique financier. Ensemble, ils lancent un service d’avance de fonds pour les chauffeurs, « Driver Cash Advance », un produit de prêt numérique destiné à améliorer l’accès au crédit pour de nombreuses personnes et entreprises. Les bénéficiaires pourront accéder instantanément à des avances de trésorerie allant jusqu’à 300 000 FCFA (USD 500), avec des options de remboursement flexibles sur une période de deux à huit semaines. Ce projet est pour le moment dédié exclusivement aux chauffeurs de Yango. Il est prévu de l’étendre par la suite aux autres consommateurs (passagers), aux livreurs de repas et aux commerçants.
S’exprimant sur l’impact de ce partenariat, M. Kadotien SORO, Directeur Général de Yango en Côte d’Ivoire, a souligné l’importance de soutenir les entrepreneurs et les chauffeurs partenaires pour leur permettre d’accéder à une assistance financière et de développer leurs activités.
« Nous sommes ravis de collaborer avec COFINA et Yabx pour soutenir notre communauté. En offrant ce service de prêt à nos chauffeurs partenaires et utilisateurs, nous leur donnons les moyens de réaliser leurs rêves et d’atteindre les résultats escomptés en investissant dans leurs activités. C’est une opportunité formidable et j’encourage tous les bénéficiaires à en profiter, tout en utilisant ces fonds avec diligence afin de croître.», a-t-il déclaré.
Yango opère dans plus de 30 pays à travers le monde, notamment en Afrique, dans des pays comme la Côte d’Ivoire, la Zambie, le Ghana, l’Éthiopie, la RD Congo, l’Angola, le Mozambique, le Cameroun, le Sénégal et la Namibie. Avec une base d’utilisateurs en pleine expansion et un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 5,96 %, l’envergure de l’inclusion financière pour les segments historiquement mal desservis ne fera que croître.
Yango, l’une des plateformes les plus fiables de Côte d’Ivoire, gère chaque mois des millions de trajets et de livraisons grâce à ses partenaires. Le lancement du service « Driver Cash Advance » renforce l’engagement des chauffeurs et améliore l’accessibilité financière pour la communauté Yango, contribuant ainsi à une expérience utilisateur améliorée. Avec une base croissante d’utilisateurs – chauffeurs et passagers – qui augmente de plus de 25 % chaque année, Yango offre aux chauffeurs un moyen simple et efficace de gérer leur trésorerie et leurs dépenses quotidiennes.
Yabx, une plateforme innovante de prêt en tant que service (Lending-as-a-Service, LaaS), utilise l’intelligence artificielle et des algorithmes d’apprentissage automatique pour analyser les empreintes numériques et créer des identités financières détaillées pour les emprunteurs n’ayant pas encore accès au crédit formel. En adoptant des méthodes non traditionnelles d’évaluation de crédit et en construisant un parcours de prêt de bout en bout directement sur l’application Yango, Yabx permet aux chauffeurs de recevoir des avances de trésorerie en temps réel. Yabx a développé et mis en œuvre avec succès une large gamme de solutions financières en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Ces solutions comprennent des prêts à terme, des découverts, des microcrédits, le financement d’appareils mobiles, et bien d’autres encore, conçues pour favoriser l’inclusion financière et autonomiser les communautés mal desservies.
Puneet Chopra, Directeur du Développement chez Yabx, a déclaré : « Ce partenariat avec Yango représente une étape clé dans notre mission de fournir des services financiers adaptés aux marchés émergents. En intégrant le prêt directement dans la plateforme Yango, nous levons les barrières à l’accès financier et offrons aux utilisateurs un accès rapide et pratique au capital. Nous croyons que le prêt intégré a le potentiel de transformer l’accès au crédit dans les régions mal desservies et de contribuer à une économie de plateforme plus durable à travers l’Afrique. »
Le Groupe COFINA, leader de la mésofinance en Afrique de l’Ouest et du Centre, a pour vocation de favoriser l’inclusion financière en soutenant les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ainsi que les entrepreneurs dans leur développement. En tant que partenaire de ce projet novateur, sa filiale COFINA Côte d’Ivoire joue un rôle clé dans la mise à disposition des financements nécessaires, assurant aux conducteurs de Yango un accès rapide et simplifié au crédit. Forte de son expérience et de son envergure continentale, COFINA réaffirme son engagement à accompagner les initiatives visant à renforcer l’économie des plateformes et à contribuer à une croissance économique inclusive en Côte d’Ivoire et au-delà.
« Chez COFINA, nous croyons fermement au pouvoir de l’inclusion financière et de la digitalisation pour stimuler l’innovation et soutenir les acteurs de l’économie numérique. Ce partenariat avec Yango et Yabx marque une avancée significative pour offrir des solutions de financement adaptées aux besoins des chauffeurs de Yango. Nous sommes fiers de jouer un rôle dans cette initiative qui ouvre la voie à une économie numérique plus inclusive et résiliente en Côte d’Ivoire.» souligne M. Amed Sié TOURE, Directeur Général de COFINA Côte d’Ivoire.
L’intégration des modèles de prêt basés sur les données et la technologie d’IA dans le secteur financier permet une expansion rapide des services financiers sans ajouter de risque significatif. Cette innovation offre non seulement aux chauffeurs un accès à des prêts formels pour la première fois, mais elle les initie également à une expérience utilisateur simplifiée et rationalisée, adaptée à leurs besoins immédiats. Grâce à ce processus, les individus et les petites entreprises, qui forment le « chaînon manquant » des écosystèmes africains — souvent exclus des institutions de microfinance et des banques traditionnelles — peuvent être reconnus comme des emprunteurs crédibles avec des scores de crédit légitimes.
Ce service vise à améliorer la stabilité financière des chauffeurs, leur permettant de se concentrer sur leur travail sans pression financière. Yabx, Yango et COFINA sont fiers de montrer la voie en proposant des solutions financières inclusives et en soutenant la croissance d’une économie collaborative durable en Afrique.
Distribué par APO Group pour Yabx.
Commentaires Facebook