Ports ivoiriens/ Les dockers d’accord pour une trêve de 5 ans – Exit grèves et revendications

Vers la préférence nationale chez les dockers ?

Fin du séminaire sur la consolidation de la paix sociale dans les ports ivoiriens. Cet important moment pour la communauté portuaire ivoirienne et le ministère de tutelle a permis d’envisager avec sérénité le futur des ports ivoiriens avec en prime un bémol à toute revendication sociale. 3 jours auront suffi, depuis le 5 décembre 2024 pour aboutir à la signature d’un accord entre représentants des manutentionnaires portant sur une trêve sociale pour une période de 5 ans.

Au nom du Ministre des Transports, Coné Dioman, Directeur de Cabinet, a félicité les Directeurs Généraux des ports ivoiriens et l’ensemble des acteurs impliqués dans la tenue de ce séminaire. Selon l’émissaire du Ministre des Transports, c’est un évènement majeur pour la stabilité et la compétitivité des ports. « Cette trêve sociale qui marque la fin des conflits qui ont secoué notre secteur ces dernières années ouvre la voie à une période de stabilité pour les ports d’Abidjan et de San Pedro. », a indiqué Coné Dioman.

Le Directeur de Cabinet du Ministre des Transports a rassuré quant à l’engagement de son département à traduire, en actes concrets, les recommandations de ces rencontres. Ces recommandations réparties ont été lues par Ange Ottrou, Directeur Adjoint à la Direction des Affaires Juridiques et du Contentieux du Port Autonome d’Abidjan, représentant le Secrétaire Général de la Communauté Portuaire d’Abidjan, Diarrassouba Tahirou, par ailleurs, président du Comité scientifique.

Elles soulignent entre autres : – la revalorisation des primes des dockers – la prise de mesures nécessaires pour éradiquer le phénomène de la main d’œuvre extérieure – l’amélioration des systèmes informatiques de désignation des dockers en prenant en compte les préoccupations de toutes les parties prenantes – la révision de la procédure de délivrance des agréments de manutention – un meilleur suivi de la performance des entreprises agréées – la modification de l’âge de départ à la retraite pour certains dockers (de 60 ans à 55 ans) à taux plein pour tenir compte de la pénibilité de leur métier.


Hilaire LAMIZANA, Directeur Général du Port Autonome de San Pedro, au nom des autorités portuaires ivoiriennes, a adressé ses vifs remerciements et sa profonde gratitude au Ministre des Transports à l’initiative de ce séminaire.
Se réjouissant de la participation effective de toutes les parties prenantes à ces rencontres, les Directeurs Généraux des ports ivoiriens ont rassuré avoir pris pour leur compte, les recommandations émises par le Comité scientifique.
Bien avant la lecture des motions de remerciement, les cinq (5) représentants des faitières syndicales de dockers et le vice-président du SEMPA, représentant la présidente de cette organisation, Asta-Rosa Cissé, ont paraphé les documents d’accord de trêve en présence du représentant du Ministre des Transports et des autorités portuaires d’Abidjan et de San Pedro.


La lecture de deux motions de remerciement par Guéhi Adéhi Ka Pliké, Secrétaire général de la fédération nationale des dockers de Côte d‘Ivoire et Haïdara Mariam, Secrétaire générale de la Fédération maritime de Côte d’Ivoire (FEDERMAR) à l’endroit du Président de la République, Alassane Ouattara et du Ministre des Transports, Amadou Koné, ont mis fin à ce séminaire.

SD avec sercom

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire