Au cours du Conseil des ministres, le jeudi 5 décembre 2024, au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau, le gouvernement a adopté un décret autorisant l’ouverture de 12 postes d’attachés de sécurité intérieure auprès de missions diplomatiques, compte tenu des engagements internationaux du pays en matière de sécurité et des enjeux sécuritaires actuels.
Il s’agit de sept postes à titre de régulation et cinq nouveaux postes créés auprès des missions diplomatiques accréditées au Burkina, en Espagne, au Mali, à Malte et aux Pays-Bas, a expliqué, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
« Le Conseil a adopté un décret autorisant l’ouverture des postes d’attachés de sécurité intérieure auprès de missions diplomatiques. Compte tenu des engagements internationaux de notre pays en matière de sécurité et des enjeux sécuritaires actuels, ce décret ouvre 12 postes d’attachés de sécurité intérieure auprès des missions diplomatiques dont sept postes à titre de régulation et cinq nouveaux postes créés auprès des missions diplomatiques accrédités au Burkina, en Espagne, au Mali à Malte et aux Pays-Bas », a dit Amadou Coulibaly.
CICG
Missions
L’attaché de sécurité intérieure est un interlocuteur technique des autorités locales qui est chargé de la sécurité intérieure, sous l’autorité de l’ambassadeur :
de contribuer à la sécurité intérieure de la Côte d’Ivoire par le développement des échanges d’expériences et d’informations entre les services compétents ivoiriens et étrangers en assurant le recueil, l’analyse et la transmission des renseignements obtenus. Au-delà des informations sur le contexte sécuritaire des pays de résidence, il facilite l’échange de renseignements à caractère judiciaire concernant les différents types de trafics illicites, la localisation de personnes recherchées, la fraude documentaire, l’immigration clandestine… C’est dans ce cadre que s’effectue aussi l’accompagnement des enquêteurs dans l’exécution des commissions rogatoires internationales ;
de mettre en œuvre et de participer à l’évaluation, sur le plan local, des programmes de coopération technique bilatéraux et multilatéraux en matière de sécurité intérieure, approuvés par le ministre des affaires étrangères ;
de rechercher les financements nécessaires à la réalisation des actions qu’il conduit et de s’assurer de leur mise en œuvre ;
de participer aux actions et aux travaux des institutions internationales dans le domaine de la sécurité intérieure ;
d’apporter son concours aux actions de prévention ou de gestion des crises ;
de faciliter en tant que de besoin le bon déroulement des déplacements à l’étranger des personnels des administrations chargées de missions de sécurité intérieure. En liaison avec les consulats, les attachés de sécurité intérieure contribuent également à la sécurité des membres de la communauté ivoirienne expatriés ou de passage, et à la protection des intérêts de la Côte d’Ivoire à l’étranger.
L’attaché de sécurité intérieure dispose du statut diplomatique et met en œuvre la coopération définie par le ministre de l’Intérieur en cohérence avec les orientations générales de notre politique extérieure. Son rôle en matière de soutien à l’exportation pour les entreprises ivoiriennes travaillant dans le domaine de la sécurité intérieure est également prégnant. Il peut être assisté par un attaché de sécurité intérieure adjoint et diriger des officiers de liaison.
Commentaires Facebook