PDCI-RDA: Qui sont les « sages » qui veulent désamorcer la « bombe » Thiam-Billon

blank

Le feu couve au PDCI-RDA. Pour éviter une implosion du vieux parti, des sages se sont mis en mission volontaire de médiation. Qui sont-ils ?

Face aux divisions qui se font jour au PDCI-RDA, un groupe informel de sages s’est formé pour tenter de sauver les meubles. L’urgence de la situation en vaut la peine car, comme le dit l’un de ces barons du parti doyen, interrogé par Jeune Afrique, « la barque tanguait et continue de tanguer »

Selon le média panafricain, ils sont une dizaine de membres au sein de ce comité. Il s’agit des personnalités, comme les anciens ministres Moïse Koumoué Koffi et Assana Sangaré, ainsi que l’ex-ambassadeur aux Nations unies Youssoufou Bamba. Le tout coordonné par Kouamé Kra, secrétaire exécutif adjoint en charge des délégations extérieures et de la diaspora.

Leur objectif : « la recherche d’un consensus entre le président Thiam et les autres membres du PDCI ». À ce titre, ils ont déjà entrepris, selon JA, plusieurs démarches, notamment une rencontre avec Jean-Louis Billon le 8 octobre dernier.

« Pas besoin d’être missionné »

S’ils reconnaissent n’avoir été mandatés par personne, ces « bons Samaritains » – comme les surnomme Jeune Afrique – sont guidés par une démarche anticipative dans l’intérêt collectif du parti. « C’est comme dans une famille. Quand on voit que les choses ne vont pas, on n’a pas besoin d’être missionné pour agir», confie l’un d’eux.

Leurs initiatives n’ont malheureusement pas réussi à freiner – du moins pour l’instant – la montée de tension certaine entre Tidiane Thiam et Jean-Louis Billon. Le second a déclaré officiellement sa candidature à la présidentielle 2025, le 26 octobre dernier avant d’être convoqué par le Conseil de discipline du PDCI-RDA (le 28 novembre). Jean-Louis Billon devait comparaître, en principe, ce mercredi 04 décembre pour répondre des « actes d’atteinte à l’unité du parti et de soumission aux décisions du parti ». Mais, le député et homme d’affaire a demandé un report entre le 09 et 10 décembre pour des contraintes de calendrier. Par la suite, son avocat a saisi Me Lynda Dadié-Sangaret, la présidente du Conseil de discipline, formulant des requêtes sur les motifs de sa convocation.

Dès lors, ça sent le roussi au sein du PDCI-RDA même si les cadres du vieux parti tentent de dédramatiser. « Ce que certains qualifient de crise n’est en réalité qu’un choc des ambitions naturelles dans un grand parti comme le nôtre. La démocratie interne s’en trouve même renforcée », tempère par exemple le député Marius Konan, proche de Maurice Kakou Guikahué, cité par Jeune Afrique.

Les règles internes

Aussi, concernant la convocation devant le Conseil de discipline, un militant intervenant sous les sceau de l’anonymat, y voit l’occasion d’un simple rappel à l’ordre. Pas plus. « Ils vont juste lui rappeler la déontologie, les règles internes et la nécessité d’être tous ensemble. Ils vont l’écouter et lui rappeler les règles. Ce n’est pas un jugement», se convainc-t-il.

En tout état de cause, dans cette atmosphère de suspicion, qui en rappelle d’autres dans le cheminement du parti, le PDCI ne devra son salut qu’à la capacité des cadres à faire leurs égos.

« Que vos ambitions personnelles n’entravent en aucune manière la marche collective », avait conseillé feu Henri Konan Bédié, le défunt président. Une Directive qui guide, visiblement, l’action des sages décidés à rapprocher Thiam et Billon.

Martial Galé
Lemandatexpress.net

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire