Le projet est dirigé par le consortium Lobito Corridor, avec l’AFC comme promoteur principal, travaillant en partenariat avec le gouvernement américain. Le projet ferroviaire de Lobito sera lancé début 2026, a déclaré le CEO de l’AFC, M. Zubairu, lors du forum présidentiel.
LUANDA, Angola, 5 décembre 2024/ —
L’AFC s’engage à financer à hauteur de 500 millions USD le projet ferroviaire Zambie-Lobito
L’AFC annonce un protocole d’entente avec Kobold Metals en tant que client d’ancrage, garantissant au moins 300 000 tonnes de cuivre et de fret connexe par an
L’AFC s’engage à verser 100 millions USD à Kobaloni Energy pour la première installation de sulfate de cuivre de qualité batterie en Zambie
Le projet ferroviaire Zambie-Lobito a reçu un soutien essentiel du président américain Joe Biden, qui vient de terminer sa visite en Angola, durant laquelle l’Africa Finance Corporation (AFC) (www.AfricaFC.org), en tant que promoteur principal, a annoncé une série d’engagements qui soulignent l’urgence du projet et son potentiel transformateu pour générer des avantages économiques qui transcendent les frontières.
Dans un discours prononcé lors du Lobito Corridor Leaders Summit, coorganisé par le président Biden et le président angolais Joao Lourenço, en présence des présidents de la République démocratique du Congo (RDC) et de la Zambie, du vice-président tanzanien et de représentants du secteur privé, le président et CEO de l’AFC, Samaila Zubairu, a annoncé que le projet ferroviaire Zambie-Lobito sera lancé d’ici le début de 2026. L’AFC s’est engagée à mobiliser 500 millions de dollars de financement par le biais de divers instruments financiers, a déclaré M. Zubairu, portant le financement global du projet à plus d’un milliard de dollars.
Parmi une série d’annonces complémentaires, M. Zubairu a déclaré que l’AFC a conclu un protocole d’accord avec l’entreprise de minéraux critiques KoBold Metals en tant que client d’ancrage, garantissant un minimum de 300 000 tonnes de cuivre et de fret connexe par an. L’AFC s’est également engagée à verser 100 millions de dollars à Kobaloni Energy pour soutenir la première installation zambienne de sulfate de cuivre de qualité batterie, assurant ainsi un flux soutenu de marchandises sur le nouveau chemin de fer.
« Ce projet symbolise ce que le leadership de l’Afrique, avec nos partenaires mondiaux, peut réaliser lorsque nous nous unissons derrière une vision commune », a déclaré M. Zubairu dans son discours lors du forum. « Il ne s’agit pas seulement de chemins de fer, de minerais ou de sécurité alimentaire : il s’agit de promouvoir les partenariats, de créer des emplois et d’assurer un avenir durable à l’Afrique et au monde. »
Le corridor de Lobito reliera le port de Lobito, sur la côte atlantique de l’Angola, à la Zambie grâce à une infrastructure ferroviaire modernisée. Des plans sont en cours pour étendre la connectivité au port tanzanien de Dar es-Salaam, reliant ainsi les océans Atlantique et Indien, et renforcer le commerce régional et l’intégration en Afrique orientale et australe.
L’AFC a l’intention de collaborer avec d’autres banques multilatérales de développement et institutions financières pour élaborer des instruments qui attireront des capitaux institutionnels mondiaux. En outre, l’AFC invitera les fonds de pension africains à investir pour soutenir la durabilité générationnelle.
Le sommet a mis en relief d’importants progrès dans le développement du corridor transafricain de Lobito. Le projet est dirigé par le consortium Lobito Corridor, avec l’AFC comme promoteur principal, travaillant en partenariat avec le gouvernement américain, l’Union européenne, la Banque africaine de développement et les gouvernements de l’Angola, de la République démocratique du Congo et de la Zambie.
« Le rythme soutenu auquel nous avançons reflète l’urgence du type de développement que les Africains exigent de leurs dirigeants et la volonté de ce consortium de passer à la phase d’exécution », a déclaré M. Zubairu lors du sommet. « Le corridor de Lobito est plus qu’une simple ligne ferroviaire : il s’agit d’un corridor économique qui offre une passerelle à moindre coût et à faibles émissions de carbone vers l’intégration africaine et la compétitivité mondiale. »
Lors de la 79e Assemblée générale des Nations unies (AGNU) en septembre, l’AFC a franchi une étape importante en signant des accords de concession avec les gouvernements angolais et zambien pour l’extension du chemin de fer de Lobito à travers la ceinture de cuivre zambienne. Il s’agit de la construction d’une nouvelle ligne de 830 km reliant la ligne ferroviaire Benguela à Lucano, en Angola, à la ligne ferroviaire zambienne existante à Chingola.
Simultanément, l’AFC a reçu des subventions de l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) en vue de l’achèvement de l’évaluation de l’impact environnemental et social du projet. Ces avancées, réalisées un an seulement après la signature du protocole d’accord à sept parties lors du forum Global Gateway à Bruxelles en 2023, soulignent le rôle de catalyseur joué par l’AFC dans la progression rapide du projet.
Une fois achevé, le corridor de Lobito offrira l’axe le plus rapide et le plus efficace pour les exportations et les importations, reliant les principales régions minières, les clusters agricoles et les entreprises en Zambie et en RDC au port de Lobito, a déclaré M. Zubairu. La liaison ferroviaire réduira le temps de trajet entre la ceinture de cuivre et les marchés internationaux de 45 jours à seulement sept jours, ce qui compressera considérablement les coûts. Le transfert du fret routier vers le rail diminuera les émissions d’au moins 300 000 tonnes de CO2 par an, soulignant le leadership de l’Afrique dans la transition énergétique mondiale et les efforts visant à décarboner la chaîne de valeur des minéraux pour batteries, en particulier dans la production de précurseurs de batteries pour les industries américaines et les marchés mondiaux, a déclaré M. Zubairu lors du sommet. Le projet générera également des opportunités dans l’écotourisme, l’agroalimentaire et les lignes de transport d’électricité.
Outre ce nouveau chemin de fer, l’AFC est le conseiller financier du consortium Lobito Atlantic Railway (LAR), concessionnaire du chemin de fer de Benguela s’étendant à travers l’Angola et en République démocratique du Congo.
Cliquez ici (http://apo-opa.co/49l5UUO) pour la rediffusion du Lobito Corridor Leaders Summit.
Distribué par APO Group pour Africa Finance Corporation (AFC).
Commentaires Facebook