L’intégrale de « Décrypter l’Afrique » du 29 novembre 2024 avec Théophile Kouamouo
Nouvel épisode de “Décrypter l’Afrique – Le Panel”, votre rendez-vous hebdomadaire de débat sur l’actualité africaine.
Aujourd’hui, je suis en compagnie de :
Fabrice Wuimo, journaliste pour Le Média ;
Hermann Aboa, journaliste depuis Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Et à distance Rémi Carayol, journaliste pour OrientXXI, Le Monde Diplomatique et Mediapart. Auteur du Mirage sahélien, la France en guerre en Afrique à la Découverte en 2023 et plus récemment de Mayotte, département colonie à la Fabrique.
Au sommaire :
Coup de théâtre en Afrique. Le Sénégal et le Tchad disent “non”, durant la même journée, c’est à dire jeudi dernier, le 28 novembre 2024, à la perpétuation de la présence militaire française. Après le Mali et le Burkina Faso, ces deux pays conduisent-ils l’Afrique francophone dans une dynamique qui pourrait accélérer un tournant stratégique ? N’est-ce pas là une défaite cinglante pour Emmanuel Macron, dont l’envoyé spécial personnel sur ce dossier plaidait plutôt pour un remodelage conforme à la tradition postcoloniale française ? Quelles sont les conséquences pour la sécurité et la diplomatie dans la région ?
Nous nous interrogerons également sur l’attractivité de la démocratie électorale en Afrique, près de 35 ans après les printemps démocratiques d’après guerre froide. Dans des pays comme la Côte d’Ivoire ou le Cameroun, la désaffection populaire se manifeste par de faibles taux d’enrôlement et de participation. Pourquoi ? On essaiera de répondre à cette question…
Commentaires Facebook