Elle avait été reportée auparavant en raison de l’ouragan Milton aux États-Unis, mais il va enfin s’y rendre. Le président américain Biden sera en Angola dans les prochains jours, à la toute fin de sa présidence.
Depuis 2015, aucun président américain n’a mis les pieds sur le continent africain. Ensuite, Obama s’est rendu au Kenya et en Éthiopie.
La vice-présidente Kamala Harris était en Zambie l’année dernière. Biden se dirige désormais un peu plus à l’ouest, vers l’Angola.
Le choix de la Zambie et de l’Angola est lié à un projet dans lequel les États-Unis investissent : le corridor de Lobito, une ligne ferroviaire de 1 300 kilomètres de long qui relie la Zambie à la ville portuaire de Lobito en passant par la République démocratique du Congo (RDC). en Angola. Le premier transport a eu lieu en août dernier de la RDC à Lobito et de là à Baltimore aux États-Unis.
Le ferroviaire est important dans la course aux matières premières, notamment pour les voitures électriques et la transition énergétique. La Zambie est riche en cuivre et en cobalt, la région congolaise du Katanga regorge de presque toutes les matières premières imaginables et celles-ci peuvent traverser l’océan Atlantique via l’Angola pour être exportées.
Plus d’infos suivront
Commentaires Facebook