En marge de la 1ère édition du Salon international des Ressources extractives et énergétiques (SIREXE 2024), le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a procédé, ce samedi 30 novembre 2024, au Centre des Métiers de l’Electricité (CME) de Bingerville, à l’inauguration du Centre d’excellence de ressources pour les applications de la technologie solaire dénommé STAR C (Solar technology application ressources center).
Le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly a souligné que la mise en place de STAR C au CME de Bingerville s’inscrit dans la vision stratégique du Président Alassane Ouattara qui entend placer l’accès à l’énergie universelle propre au cœur du développement de notre pays, affirmant ainsi l’ambition du gouvernement ivoirien de faire de la Côte d’Ivoire un pôle régional de compétence en énergie solaire.
L’inauguration de STAR C est le début d’une nouvelle ère : « Une ère où l’énergie solaire sera un pilier de notre mix énergétique contribuant à l’industrialisation, à l’emploi des jeunes et à l’amélioration des conditions de vie de nos populations », a expliqué le ministre.
STAR C, faut-il le rappeler, est le fruit de la signature, en mars 2023, d’un Mémorandum de coopération (MOU) entre l’État ivoirien, à travers le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie (MMPE), et l’Alliance Solaire internationale (ASI), une plateforme de coopération entre des pays en voie de développement à fort potentiel solaire et les pays développés disposant de technologies solaires avancées. L’initiative STAR C a pour objectif de fournir des services de ressources en technologies et applications solaires aux pays membres afin que ces pays puissent réaliser la vision de l’ASI d’un déploiement à grande échelle et accéléré de l’énergie solaire pour répondre à l’accès prioritaire à l’énergie des pays respectifs.
Mamadou Sangafowa-Coulibaly a traduit la gratitude du gouvernement à l’ASI pour ce « partenariat de qualité » qui permettra à la Côte d’Ivoire de renforcer sa capacité à développer les compétences locales nécessaires pour tirer pleinement partie des énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire, ressource abondante dans notre pays.
Le bâtiment du STAR C est une infrastructure moderne et fonctionnelle comprenant, entre autres, une salle de formation, trois bureaux pour les formateurs, une salle informatique, une salle de travaux pratiques (TP), une salle de cours, un local de vidéosurveillance.
La cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence des directeurs généraux de l’Énergie, Narcisse Ehouman Kalifa et de la Compagnie ivoirienne d’Electricité (CIE), Ahmadou Bakayoko, ainsi que des élèves du CME.
CICG
Commentaires Facebook