8e édition de la Caravane de l’Entrepreneur: La Fondation Kaydan explore le secteur des mines, du pétrole et de l’énergie

Le Parc des Expositions d’Abidjan a accueilli, le 30 novembre 2024, la 8e édition de la Caravane de l’Entrepreneur.

blank

Placé sous le thème « Je saisis les opportunités d’affaires dans les secteurs des ressources extractives et énergétiques », c’est un événement majeur qui s’inscrit dans la dynamique du 1er Salon International des Ressources Extractives et Energétiques (SIREXE)qui a ouvert ses portes il y a quelques jours.

Initiée par la Fondation Kaydan qui fait la promotion de la culture entrepreneuriale, ce sont plusieurs décideurs, des structures sous tutelle, des entreprises et faîtières, les étudiants qui se sont réunis pour évoquer le présent et l’avenir d’un secteur clé de l’économie ivoirienne, avec en toile de fond les opportunités existantes et la volonté de susciter des générations entières d’entrepreneurs.

Docteur Rachel Koffi, commissaire générale de cette édition, a rappelé les valeurs qui guident la Caravane de l’Entrepreneur, et est revenue sur la mobilisation exceptionnelle qui a prévalu. Ce sont près de 2000 participants qui y ont pris part.

Au regard de l’enthousiasme certain constaté à chacune des éditions, elle a annoncé l’installation, en janvier 2025, du Kaydan Club Entrepreneurial à l’Université Polytechnique de Man.

Présidée par le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly, en charge des mines, du pétrole et de l’énergie, cette 8e édition de la Caravane de l’Entrepreneur a donné lieu à des panels animés par des entrepreneurs locaux confirmés et dirigeants d’entreprises, des formations, des interactions et un réseautage. La richesse des échanges a mis en lumière le dynamisme d’un secteur d’activités en plein essor. Au nombre des intervenants, Laetitia Gadegbeku Ouattara, Kamel Koné, Sébastien Kadio-Morokro et Fatoumata Sanogo.

Déclinées en deux panels, leurs interventions ont porté successivement sur les opportunités d’affaires dans les secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie, ainsi que leur écosystème, en panel 1, et sur l’expérience d’un entrepreneur dans les secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie, en panel 2.

blank
Dans son allocution, le président de la cérémonie a rappelé les innovations engagées par le chef de l’Etat, notamment la loi sur le contenu local conçue pour faciliter le succès des entreprises ivoiriennes, et exhorté les étudiants à se faire l’écho des retombées positives d’une telle initiative : « Chers jeunes, que cette rencontre vous inspire encore plus à saisir les opportunités qu’offre notre pays, et le SIREXE a montré que des opportunités réelles existent, en relevant un fort potentiel. Ensemble, poursuivons la transformation de notre économie, car c’est par l’entrepreneuriat que nous bâtirons une Côte d’Ivoire prospère et résiliente. »

Dans l’élan d’une Côte d’Ivoire qui aspire et œuvre à devenir un hub minier, énergétique et pétrolier, Alain Kouadio, président de la Fondation Kaydan, a lancé un appel à l’action aux participants afin qu’ils investissent pleinement, sous la casquette d’entrepreneurs, dans les ressources extractives et énergétiques : « Plus que jamais, la Côte d’Ivoire présente des opportunités extraordinaires pour que vous puissiez les saisir. Ne lâchez rien. Soyez boulimique, parce que cette Côte d’Ivoire doit être une nation d’entrepreneurs. Le moment est favorable, et ce moment, c’est maintenant, avec vous et pour vous. »

En marge des panels, plusieurs autres sujets ont été traités, notamment la stratégie d’émergence des champions nationaux dans les ressources extractives, les enjeux de durabilité et d’inclusion, mais également le transfert de compétences. La Caravane de l’Entrepreneur consiste à aller à la rencontre des élèves et étudiant, en sillonnant les lycées, universités et instituts de formation pour partager les expériences d’entrepreneurs reconnus.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire