A onze petits mois de la présidentielle 2025, on ne peut pas dire qu’il y a de la sérénité au sein de la coordination Rhdp des Grands Ponts (Dabou) pour aborder cette échéance électorale. La cohésion entre les cadres est entamée et les réunions convoquées par le coordonnateur régional Vincent Lohouès se font sans les élus du département de Jacqueville, à couteau tiré avec le premier responsable régional de leur parti. Ce sont notamment, le maire de Jacqueville, Joachim Beugré, le député Léon Lobo et le sénateur Bombro. Des personnalités toutes élues sous la bannière indépendante avant d’adhérer de bonne fois et en toute liberté au Rhdp, le parti d’Alassane Ouattara.
Tout allait bien dans cette coordination jusqu’à ce qu’un opérateur immobilier, Edouard Oda porteur du projet »Adoukro Ville Nouvelle » et à la recherche d’un soutien institutionnel ne s’allie au coordonnateur Rhdp par ailleurs ministre gouverneur du district. Depuis que ces deux personnalités ont scellé leur attelage pour faire aboutir « Adoukro Ville Nouvelle » contre l’injonction d’un arrêt du Conseil d’Etat et contre l’avis du village de Sassako propriétaire des terres devant accueillir le projet immobilier, des dissensions profondes ont vu le jour. Le coordonnateur régional Vincent Lohouès ne veut entendre parler d’une quelconque opposition à ce projet pharaonique sur papier dont l’investissement global est estimé à mille milliards de Fcfa. »Vous ne comprenez rien vous. Il s’agit d’une affaire de 1000 milliards de Fcfa ! On ne peut pas laisser passer ça », se défend régulièrement le ministre gouverneur face à ceux qui s’opposent à M. Oda. Le Ministre gouverneur a manœuvré pour donner des relents politiques à ce qui était au départ un simple projet immobilier d’un opérateur économique sans coloration politique. Dans la foulée, le ministre gouverneur Vincent Lohouès démet le coordonnateur associé élu, Koffi Jean Momboye et nomme à sa place Edouard Oda désormais chargé de coordonner les activités du parti dans la sous-préfecture d’Atoutou, département de Jacqueville.
Ainsi, le projet Adoukro devient un projet porté par le Rhdp du moins les soutiens de Vincent Lohouès qui ont été invités formellement par courrier, à prendre part massivement à la cérémonie de pose de la première pierre le 30 novembre 2024 avec promesse d’être transportés et nourris.
Aux dernières nouvelles, cette cérémonie de pose de première pierre est reportée à une date ultérieure pour des »raisons judiciaires » selon un communiqué du coordonnateur régional. Mais auparavant, pour casser toute velléité d’opposition au projet Adoukro, le président du Conseil régional et coordonnateur régional avait pris soin de déposer une plainte contre x pour violence et voie de fait lors d’une cérémonie de pose de première pierre qui a avorté courant 2024. Cette plainte vise principalement le maire de Jacqueville, coordonnateur local du parti au pouvoir Joachim Beugré nommément cité dans la plainte.
Pour ne pas en arriver à cette situation, le Premier ministre Beugré Mambé qui est au courant de ce dossier Adoukro avait prôné la conciliation entre frères de la région. Il aura prêché en vain puisque le ministre gouverneur continue d’agir comme bon lui semble, résolu à faire du projet Adoukro une réalité contre le gré des propriétaires terriens. Et dans son attitude à vouloir être le maître incontesté, il s’est mis à dos bon nombre de cadres de Jacqueville, en particulier le maire Beugré pour qui la défense des terres de ses parents est un impératif non négociable, conforté en cela par une décision du Conseil d’état qui a suspendu toute activité sur le site querellé.
L’affaire fait grand bruit et au sein de la direction du Rhdp, on s’agace de l’attitude désinvolte de Vincent Lohouès. Nous y reviendrons.
SD de retour de Jacqueville
Commentaires Facebook