Transports: Le PMUA, voici les 4 composantes du Plan de Mobilité dans Abidjan

Face à la congestion chronique que connaît actuellement l’agglomération du Grand Abidjan, le gouvernement ivoirien a mis en place le Projet de Mobilité Urbaine d’Abidjan (PMUA), qui s’inscrit dans le cadre d’une initiative globale visant à améliorer les conditions de mobilité urbaine sur le corridor Est-Ouest d’Abidjan.

Le directeur de la Planification et des Études de l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), Aristide Gahié, a donné cette information, ce mardi 26 novembre 2024 à Abidjan-Plateau, au cours de « Tout Savoir Sur », la tribune d’échange et d’information hebdomadaire du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).
Le PMUA, a fait savoir Aristide Gahié, d’un coût total initial de 540 millions de dollars US, est co-financé par la Banque Mondiale et l’AFD respectivement à hauteur de 300 millions USD et de 100 millions USD, avec un apport attendu du secteur privé de 130 millions USD.

L’objectif de développement du projet est d’améliorer l’accessibilité aux opportunités économiques et sociales des habitants du Grand Abidjan et d’accroître l’efficacité du système de transport public le long du corridor Yopougon-Bingerville et de ses lignes de desserte à Abidjan.

Sa mise en œuvre vise particulièrement à contribuer au déploiement du système multimodal des transports collectifs (SMIT), à accompagner le développement futur de la ville et à faire face à la croissance continue de la demande de transport urbain à travers, la mise en place d’un corridor de Bus Rapid Transit (BRT) Est-Ouest, et l’appui au renforcement de tous les services de transport en commun du système global de la mobilité dans le Grand Abidjan.
« La ligne de Bus Rapid Transit (BRT) sur le corridor Est-Ouest est l’une des activités phares du PMUA. Elle a une longueur de 20 kilomètres qui s’étend de la commune de Yopougon jusqu’à celle de Bingerville, comprenant 21 stations. (…) C’est un couloir qui ne peut être emprunté par d’autres véhicules », a déclaré l’invité du CICG.

Notons que le PMUA est constitué de quatre composantes. Il s’agit de la mise en place de la ligne de BRT Est-Ouest entre Yopougon et Bingerville, du renforcement de la SOTRA et la restructuration du réseau formel d’autobus autour de la ligne de métro Nord-Sud et du corridor Est-Ouest de BRT. De la professionnalisation du secteur du transport artisanal (Gbakas, wôrô-wôrô) et l’amélioration de l’accessibilité au dernier kilomètre dans les zones d’achalandage du corridor du BRT, et du développement du capital humain dans le secteur du transport urbain.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire