La probabilité que la Chambre d’appel annule les mandats d’arrêt [surmotivés après 6 mois d’enquête] est quasi nulle, selon des experts sud-africains interrogés par ce site. Israël a usé de tous les moyens pour empêcher ces mandats d’arrêt: menace directe, espionnage, chantage, fausse accusation d’agression sexuelle contre le procureur, lobbying de pays amis tels que la France ou l’Angleterre, menaces des USA etc. Tout ou presque y est passé. Mais, tout cela n’a pas empêché les jugés d’émettre les mandats d’arrêt.
Pour des «crimes non avérés après jugement» Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo, et d’autres, ont croupi de longues années dans les geôles la CPI avant de se voir acquittés sans même une indemnisation. Selon un avocat sud-africain, ce mandat contre les responsables israéliens représente l’acte de déclaration d’indépendance de la cour vis à vis de certains pays membres de l’ Otan, qui croyaient en faire un nouvel instrument au service de leurs intérêts « néocoloniaux », après les institution du Bretton Woods [FMI, SFI, BM etc].
« Leur échec à la CPI est patent ici », a-t-il conclu.
[Israël a notifié mercredi la Cour pénale internationale (CPI) de son intention de faire appel des mandats d’arrêt visant le Premier ministre Benyamin Netanyahou et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre.
Les services du premier ministre israélien ont aussi précisé qu’ils avaient demandé à la CPI la suspension de l’exécution de ces deux mandats d’arrêt, dans l’attente d’une décision sur le fond.]
Une plainte pour «complicité de génocide» vise des associations pro-Israël en France
L’Union juive française pour la paix (UFJP) et «une victime franco-palestinienne» ont déposé plainte mardi à Paris contre des responsables français d’associations pro-Israël pour «complicité de génocide contre la population palestinienne à Gaza», ont-elles indiqué mercredi dans un communiqué à l’AFP. Leur plainte avec constitution de partie civile vise des figures de Israël is forever et Tzav-9, des associations pro-Israël, présentées comme ayant la nationalité française.
Dans cette plainte de 70 pages, également dévoilée par Le Monde, les plaignants, soutenus par l’organisation Urgence Palestine, dénoncent «l’organisation, la participation et l’appel à participer à des actions concrètes de blocage de l’aide humanitaire à destination du territoire occupé de Gaza, notamment en empêchant physiquement le passage des camions aux postes frontières contrôlés par l’armée israélienne». «Cette soumission délibérée de la population gazaouie à des conditions d’existence de nature à entraîner sa destruction, et plus particulièrement l’utilisation de la famine, caractérise, tant selon le droit international que selon le droit français, le crime de génocide», soutient le communiqué des plaignants, représentés par Mes Damia Taharraoui et Marion Lafouge.
Avec Lefigaro.fr
Commentaires Facebook