Semaine de la femme greffière/ Seulement 6 femmes greffiers en chef sur 46 – L’Afgci encourage les femmes à prendre leur place

Comme chaque année depuis maintenant 4 ans, l’Amicale des femmes greffiers de Côte d’Ivoire (Afgci) célèbre la semaine de la femme greffière. Le lancement de l’événement a eu lieu lundi 25 novembre 2024 dans la petite salle d’audience de la Cour d’appel d’Abidjan Plateau. L’occasion pour la présidente de cette association Sylvie Yaké ep. Silué d’exhorter ses consœurs à plus d’engagement pour se valoriser et s’affirmer partout où elles sont appelées à servir.  »Les femmes ont besoin d’occuper l’espace qui s’offre à elles », a galvanisé Mme Yaké en développant le thème de cette année : « Compétence féminine, gage d’excellence ».

La présidente de l’Afgci a révélé que sur 46 postes de greffiers en chef, seulement six sont occupés par des femmes. Aussi a-t-elle lancé un appel aux femmes greffiers d’accepter de se former en dépit des nombreuses taches qui leur incombent. C’est, dit-elle, à travers les formations qu’on acquiert les compétences. « Il nous faut être à la hauteur, savoir ce que nous devons faire et ce que nous ne devons pas faire. (…) Il faut rêver de toucher la plus haute marche de votre corporation », a étayé la présidente ajoutant que bien formée, la femme greffière fera bien son travail et ne baissera jamais la tête devant des situations. « Il faut assumer votre fonction avec brio », a-t-elle invité.

Mme Yaké a fait savoir que malgré sa noblesse, le métier de greffier reste peu connu dans la société. Pourtant, affirme-t-elle, le greffier joue un rôle d’assistant incontournable dans l’administration de la justice. Le greffier délivre les actes comme la grosse, le certificat de nationalité – il rédige et conserve toutes les déclarations qui sont faites au cours des procès – il joue un rôle financier car c’est lui qui recouvre les recettes dans les juridictions. « Il est un maître de la procédure qui ne vous dira pas si vous avez raison ou tort. Ce n’est pas son rôle », a éclairé Mme Yaké.

Pour cette quatrième édition de la semaine de la femme greffier, des sessions de formation sur le leadership seront dispensées. Dans cette optique, des expertes en coaching et une association internationale spécialisée dans des formations de pointe Toast Master ont été sollicitées pour accompagner les femmes au cours de cette semaine.

L’ex-ministre Euphrasie Yao a été choisie comme marraine cette année. Elle était représentée par Yakiéma Diabaté Kouyaté, Dg de Dynamic Teecnology. Laquelle a invité les femmes greffières à venir prendre leur place dans le Compendium des compétences féminines que dirige Euphrasie Yao. C’est un vivier de valorisation de toutes les femmes quel que soit leur domaine d’activité, a expliqué Mme Yakiéma.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire