Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a annoncé un cessez-le-feu dans sa guerre meurtrière contre le Hezbollah.
Dans un discours au peuple israélien, le Premier Ministre visé par un mandat d’arrêt de la CPI, a indiqué qu’il soumettrait ce soir le dossier à son cabinet qui le votera.
Le cessez-le-feu devrait entrer en vigueur demain à 10 heures.
Le Hezbollah n’a pas encore commenté la nouvelle, mais l’organisation militante libanaise aurait également accepté, selon certaines sources au Liban.
Les États-Unis et la France, qui ont joué le rôle de médiateur, devraient confirmer l’accord entre les parties belligérantes plus tard dans la soirée.
Les détails seront probablement connus alors.
Le président Biden a déjà fait une annonce à la presse dans ce sens.
Netanyahou a déclaré dans son discours qu’Israël réagirait fermement si le Hezbollah violait les accords. Il dit soutenir la trêve parce qu’Israël peut désormais se concentrer sur « la menace iranienne » et sur l’isolement du Hamas dans la bande de Gaza.
Acculé par le mandat d’arrêt de la CPI émis contre lui [une première historique], plus que jamais isolé, même au sein de ses partenaires occidentaux, le Premier Ministre d’Israël a fini par capituler, forcé par l’administration Biden à arrêter les tueries qui durent depuis le 7 octobre. D’abord dans la bande de Gaza, ensuite au Liban.
Les milliers de morts de Nétanyahou n’ont finalement servi qu’à ternir le nom et la réputation de l’État d’Israël.
Le vent de sympathie après les attaques terroristes du Hamas du 7 octobre, a finalement volé en éclats, vue l’ampleur des crimes israéliens contre le peuple de Palestine.
Plus d’infos suivront
Commentaires Facebook