En Côte-d’Ivoire un site d’emplois « exclusivement » pour les militants du parti au pouvoir fait jaser

Déjà une première plainte…Conçu et hébergé chez Vename, start-up basée à la résidence GOLY à Abidjan-Angré, ce site d’emploi très atypique e-emploirhdp.ci est réservé exclusivement aux militants du RHDP, le parti au pouvoir.

Le site suscite une vive controverse en Côte d’Ivoire ou la prochaine présidentielle aura lieu en octobre 2025. Et si le site avait des visées électorales en captant des données de tout le monde, et pas seulement que des sympathisants et militants du Rhdp.

blank

Accusé de discrimination politique, le projet est contesté par l’opposition et critiqué même au sein du parti au pouvoir.

Ce portail, proposant des offres d’emploi en partenariat avec des entreprises privées et des institutions publiques, est accusé de bafouer le principe d’égalité devant la loi, pourtant garanti par la Constitution ivoirienne.

Une plainte déposée par Fabrice Lago

Fabrice Lago, secrétaire national technique chargé du marketing politique au Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a décidé de porter cette affaire devant la justice. Dans un courrier adressé au Procureur de la République, il dénonce une manœuvre qui, selon lui, « viole le principe constitutionnel de l’égal accès à l’emploi ».

« Cette initiative du RHDP semble contrevenir à la loi ivoirienne et aux conventions internationales ratifiées par notre pays. C’est pourquoi j’ai déposé une plainte afin que cette pratique soit examinée et, si elle s’avère contraire à la loi, qu’elle cesse immédiatement », a déclaré Lago. Il estime que l’accès à l’emploi, garanti par des articles de la Constitution, du Code du travail et du Code pénal, ne peut être conditionné par une appartenance politique.

L’opposant a également insisté sur la responsabilité des citoyens dans la construction d’un État démocratique : « Les droits qui s’oublient sont ceux dont on n’use pas. Nous devons utiliser les procédures légales pour préserver notre démocratie. »

blank

Une initiative critiquée au sein même du RHDP

Même parmi les sympathisants du parti au pouvoir, ce projet suscite des critiques. Dans une publication sur ses réseaux sociaux qu’il a depuis supprimée, Yacouba Doumbia, journaliste proche du RHDP, s’est exprimé avec sévérité : « Ce n’est pas normal ! Le secrétariat chargé de l’emploi au RHDP a clairement fauté. Un parti au pouvoir ne peut créer un site spécifiquement destiné à ses militants pour leur offrir des emplois. Cela donne l’impression d’une discrimination flagrante. »

Doumbia va plus loin en appelant le parti à revoir sa démarche : « Le marché de l’emploi doit rester ouvert à tous les Ivoiriens, sans distinction. Il aurait été plus pertinent de rediriger les militants vers des plateformes comme celle de l’Agence Emploi-Jeunes, accessible à tous. »

Les risques pour la démocratie et l’État de droit

Suite à la polémique sur le E-emploi RHDP, Sécrétaire National chargé de la promotion de l’emploi des militants, Issa Fadiga, a tenté d’apporter des précisions. « Nos objectifs sont de former nos militants en renforçant leurs capacités dans divers secteurs d’activité. Il s’agit aussi d’informer nos militants sur les tendances du marché de l’emploi et de les rapprocher des offres d’emploi », a-t-il dit.

À l’en croire, la plateforme lancée le 20 septembre dernier au Palais de la Culture n’est qu’un  »agrégateur » qui répertorie toutes les offres d’emploi disponibles en Côte d’Ivoire.

Mais cette affaire soulève des questions fondamentales sur l’usage des ressources publiques à des fins partisanes et sur l’impartialité des processus de recrutement. Pour de nombreux observateurs, ce projet alimente la perception d’une politisation croissante des institutions et menace les principes démocratiques d’équité et de justice sociale.

Avec Infodrome.com

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire