Un atelier de plaidoyer auprès des mutuelles des villages, s’est tenu du 18 au 22 novembre 2024 à Yamoussoukro, en vue d’une véritable appropriation par les présidents de mutuelles de la stratégie des foyers de renforcement des activités de nutrition communautaire (FRANCs).
Cet atelier de plaidoyer organisé par le Conseil national pour la Nutrition, l’Alimentation et le Développement de la Petite enfance (CONNAPE), en 2 sessions de deux jours chacune, vise à fournir aux participants suffisamment d’informations sur la nutrition pour un meilleur engagement dans la lutte contre la malnutrition.
Selon la spécialiste de la sécurité alimentaire auprès du secrétariat exécutif du CONNAPE, Dr. Aka Chantal, des résultats satisfaisants ont été enregistrés dans les villages où les mutuelles se sont approprié le projet. C’est pourquoi, a-t-elle dit, « le SE-CONNAPE veut susciter un engouement des mutuelles des villages autour des FRANCs, à travers des partages d’expérience et des sessions de plaidoyer ».
La situation de la malnutrition reste préoccupante en Côte d’Ivoire, où le taux de malnutrition chronique dépasse les 23%, alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande un taux inférieur à 10%, a révélé l’experte. « Nous constatons que le chemin reste encore long. En ce qui concerne la malnutrition aiguë, nous sommes autour de 8%, alors qu’il faudrait être inférieur à 5% », a-t-elle ajouté.
Un peu plus de 2 365 FRANCs ont été installés dans les villages. Un grand nombre de ces structures sont à l’abandon pour diverses raisons.
Les FRANCs sont des structures mises en place par les communautés avec des animateurs bénévoles et motivés par la communauté elle-même. En vue de renforcer leur autonomisation, des activités génératrices de revenus soutenues par la coordination centrale ont été mises en place dans chaque village bénéficiaire.
CICG
Commentaires Facebook