Mobilisons-nous maintenant pour le processus judiciaire: Communiqué no 7 de l’unafesci relatif aux poursuites judiciaires contre des membres de la Fesci

Après plusieurs réunions entre toutes les composantes des anciens fescistes engagées pour le soutien aux jeunes camarades en détention et ceux qui font l’objet d’une procédure extra judiciaire, ci-dessous les résultats et décisions de nos réflexions.

1- De la situation actuelle

A la suite de la crise née du « décès par homicide » du camarade Agui Mars Aubin Déagoué dit « Sorcier », une série de mesures et d’actions ont été prises par le gouvernement, allant jusqu’à la dissolution des syndicats estudiantins, la traque policière des membres de ces syndicats, en particulier, ceux de la FESCI, dont la dernière mesure du CROUA1 fait interdiction, même à tout résident «régulier», de les «héberger» au risque de se voir poursuivre pénalement.
Toute cette avalanche de mesures répressives, alors que la procédure des auditions est en cours, indique clairement que l’objectif principal est d’atomiser le milieu estudiantin et scolaire.
C’est pour cela, à l’unanimité, toutes les réunions faites, ont conclu sur la nécessité de se focaliser sur la contradiction principale qui est la procédure judiciaire, seule capable de clarifier cette affaire et en déterminer les coupables tout en établissant la responsabilité ou non des institutions, aujourd’hui victimes de mesures administratives les plus diversement interprétées.

2- Mobilisation totale pour soutenir la procédure judiciaire

En effet, les rencontres ont conclu que seul le procès devra amener le peuple ivoirien et les Communautés africaine et internationale à se faire une opinion objective de ce qui s’est passé au sein de l’université et surtout de faire le lien entre la violence structurelle et institutionnelle et la violence résiduelle. Aussi, trois commissions ont été créés.

A- De la Commission Judiciaire

Rassemblant des avocats et techniciens du droit, cette commission a pour but de veiller au respect des droits des camarades et surtout de rappeler à tous, y compris aux tenants de l’Etat et à ses démembrements, que la présomption d’innocence est un principe fondamental du Droit qu’aucune circonstance ou aucun contexte ne saurait justifier la violation. Cette commission aura la lourde tâche de mobiliser ces techniciens du Droit pour aller défendre les camarades et par la suite rétablir les institutions estudiantines dans leur droit à l’existence. Me Gbougnon Serges en a été désigné comme responsable. Nous lançons cet appel en direction de ceux qui veulent prendre part à cette bataille, de bien vouloir renforcer le collège des avocats existant, pour qu’avec Me Gbougnon et les autres, cette crise trouve une solution qui fasse triompher la vérité.

B- De la Commission Finances

Le combat du rétablissement du Droit est coûteux et même périlleux pour ceux qui s’y engagent. Aussi, est-il demandé aux anciens fescistes, aux démocrates et à tous ceux qui veulent se battre pour que force reste au Droit contre le droit de la force, de cotiser pour le financement de la procédure judiciaire.
Ainsi, pour la Côte-d’Ivoire, le Camarade Kohi Brou dit Mckoy, lien entre toutes les générations, est désigné pour recevoir toutes les cotisations et dons. Il lui restera à mettre son équipe de collecte et de mobilisation en place pour une efficacité maximale. Dans les heures qui suivent, il produira un communiqué pour indiquer les voies et moyens pour atteindre l’objectif de la mobilisation financière optimale.
Au niveau de la Diaspora, une équipe constituée des Camarades Ahipeaud Martial Joseph, Made Gueu, Apollos Dan Thé, Alain Gbo et Esther Kouablan, ainsi que d’autres camarades des pays de réception, réfléchira à la mécanique à mettre en place pour que chaque ancien fesciste et toute personne ayant bénéficié de la lutte de ce syndicat, cotise pour le soutenir dans cette phase si difficile mais pas impossible à surmonter. Les camarades, dans les heures qui suivent, mettront à disposition de tous, ce mécanisme.

C- De la Commission Media

Vue la situation actuelle, les rencontres ont estimé que la commission média devrait se mettre en place pour réajuster les choses à la mesure de la vérité. Elle est dirigée par le Camarade Gbansé Douadé Alexis. Nous lançons aussi un appel pressant à tous nos camarades de ce secteur à la mobilisation pour aussi faire entendre un point de vue dans le respect de l’éthique journalistique.

Au total, les rencontres et réunions des anciens fescistes de toutes les générations appellent tous à la mobilisation pour le support à la procédure judiciaire.

Car il est impérieux que la vérité sorte vainqueur de cette crise.
En Avant tous pour le soutien aux camarades et à la structure.

Fait à Abidjan, le 22 novembre 2024.

Pour les anciens fescistes solidaires
Le Président
Ahipeaud Martial Joseph, PhD

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire