Dgi / Laxisme, contre-performance, démotivation… L’Anadgi invite le ministre du budget à agir pour l’application du profil de carrière (Lettre Ouverte)

blank

La situation des agents de la Direction générale des Impôts reste toujours préoccupante après des périodes de trouble marquées par des menaces de grève. L’un des points de revendication jusque-là non satisfait demeure l’application du profil de carrière. Dans cette lettre ouverte adressée au ministre de tutelle, le Secrétaire général de l’Alliance nouvelle des agents de la direction générale des Impôts (Anadgi) interpelle celui-ci sur la nécessité d’agir pour sauver des fonctionnaires au bord de la retraite sans jamais avoir eu de la promotion dans leur carrière. Ci-dessous le contenu de cette lettre qui explique tout

Monsieur le Ministre,

« L’année de la jeunesse », ce projet de gouvernance auquel le gouvernement de Côte d’Ivoire a consenti de nombreux efforts pour son application effective au cours de ces trois dernières années et ce dans l’optique de créer des conditions favorables pour réduire le chômage, se voit menacé eu égard aux manœuvres qu’effectuent certains agents des administrations publiques et spécifiquement ceux de la Direction Générale des Impôts.

De ce fait, nous, agents de la Direction Générale des Impôts, sommes préoccupés pour l’avenir de notre nation et souhaitons appeler votre attention sur une situation alarmante qui va à l’encontre de la vision du gouvernement de Côte d’Ivoire.

En effet, un profil de carrière a été institué par décision du Directeur Général des Impôts en 2008 et qui jusqu’ à présent n’est toujours pas appliqué et ce, pour des raisons inconnues. Cette décision fait obligation aux agents à faire valoir leur droit de retraite. L’objectif étant de promouvoir des agents à des postes de responsabilité et d’affecter de nouveaux agents issus des divers concours administratifs.

Cependant, aussi inconcevable que cela puisse être, force est de constater que ces agents en situation de retraite, utilisent des mécanismes non conformes aux textes du statut général de la Fonction Publique pour se maintenir en activité.

Les conséquences de ces dysfonctionnements organisationnels que ce soit relativement à la mise en application du profil de carrière ou à la gestion de la Mutuelle des Agents de la Direction Générale des Impôts (MADGI) sont entre autres la démotivation des agents, la non atteinte des objectifs financiers assignés par l’Etat, l’incapacité du gouvernement à honorer ses engagements relatifs aux dépenses publiques et aux remboursements des dettes extérieures, l’équité et la justice sociale biaisée, la privation des jeunes d’opportunités d’emploi.

Nous sommes conscients de l’impact des performances de l’administration fiscale dans le développement économique et restons persuadés que ceux-ci pourraient s’améliorer à condition que les pouvoirs publics accompagnent cette démarche qui vise à réguler le système organisationnel de la Direction Générale des Impôts.

Ainsi, nous en appelons, Monsieur le Ministre des Finances et du Budget, à votre très haute bienveillance à l’effet de prendre les mesures idoines pour mettre fin à ces pratiques et renforcer le processus de contrôle afin de garantir le respect des règles éditées sur la thématique de la retraite.

C’est également le lieu pour nous de vous remercier suite au déblocage des nominations qui avaient connu un arrêt depuis près de cinq (5) ans. Votre avènement à la tête de ce ministère avait suscité de nombreux espoirs et cette décision nous conforte dans l’idée que des solutions seront apportées à nos problématiques. Ceci étant, nous espérons que ces nominations continueront à être effectuées conformément à l’application du profil de carrière.

Tout en vous remerciant pour l’intérêt que vous accorderez à cette question qui relève d’une importante capitale, et en restant à votre entière disposition pour toute discussion ou collaboration visant à trouver des solutions durables, veuillez recevoir, Monsieur le Ministre des Finances et du Budget, l’expression de notre profond respect.

Michaël Dougrou

Secrétaire Général de l’Anadgi

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire