« Il faut dégager la CEI actuelle car on ne joue pas avec la vie des Ivoiriens », Blé Goudé « catégorique » sur Life Tv

Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, a exprimé de vives inquiétudes concernant la récente opération de révision de la liste électorale en Côte d’Ivoire. Lors de l’émission Le Grand Talk sur Life TV, le lundi 18 novembre 2024, il a dénoncé les dysfonctionnements de cette révision qui s’est achevée le dimanche 17 novembre 2024, appelant à des réformes urgentes de la Commission électorale indépendante (CEI). Le président du COJEP a pointé du doigt des incohérences entre les chiffres annoncés par la CEI et ceux communiqués par le parti au pouvoir, le RHDP.

Selon la CEI, 800 000 nouveaux électeurs ont été inscrits, tandis que le RHDP affirme avoir enrôlé un million de militants grâce à sa plateforme numérique, e-militant.
« Toute la Côte d’Ivoire, via la CEI, déclare 800 000 nouveaux inscrits. Comment un parti politique peut-il, à lui seul, revendiquer un million d’enrôlements ? Qui dit la vérité ? », a questionné le leader du COJEP.

Pour Blé Goudé, ces dysfonctionnements illustrent une manipulation des processus électoraux, de graves menaces pour la démocratie et la stabilité du pays. Le président du COJEP a pointé du doigt les différents obstacles lors de cette révision de la liste électorale.

« On nous dit qu’il n’y a pas eu assez d’Ivoiriens, mais les obstacles ont été créés. Le certificat de nationalité est rendu gratuit. Quand les Ivoiriens vont dans les tribunaux, on dit qu’on ne peut pas les prendre individuellement. En groupe, c’est qui ? Ce sont des leaders politiques qui viennent avec des documents. Il faut arrêter ça. Il faut faciliter l’enregistrement sur la liste électorale’’, a-t-il déclaré

Pour Charles Blé Goudé, les dysfonctionnements de cette révision électorale confirment l’urgence de revoir en profondeur le fonctionnement de la CEI. « Cette commission électorale, il faut la dégager. On ne joue pas avec la vie des Ivoiriens », a-t-il martelé

Cette intervention de Charles Blé Goudé s’inscrit dans un contexte politique tendu, alors que la Côte d’Ivoire se prépare à des élections cruciales en 2025. Ses propos reflètent les inquiétudes partagées par plusieurs partis d’opposition, qui craignent que le processus électoral ne soit pas inclusif et équitable.

Charles B.
Avec leMeridien

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire