Namahoua Bamba épouse Touré n’est plus la directrice générale de l’Autorité de régulation des télécommunications et Tics de Côte d’Ivoire (Artci). Le Conseil des ministres de ce mercredi 20 novembre 2024 lui aura été fatale. Le porte-parole du gouvernement, sans autre explication, évoque une décision souveraine du Conseil des ministres. Nommée en 2022, Namahoua Touré qui a entrepris des réformes et une restructuration de l’organisme de régulation – permanemment en crise avant son arrivée – ne verra pas les fruits de sa touche personnelle. Elle passera les charges dans les prochains jours à un intérimaire.
Sous sa houlette, l’Artci avait retrouvé une sérénité relative après qu’elle a remanié l’équipe dirigeante. Certaines revendications corporatistes comme l’assurance maladie avaient trouvé un début de solution. En ce qui concerne le cœur même du métier, elle avait repris langue avec tous les acteurs du secteur des télécoms et de la poste. Des partenariats avec d’autres structures de régulation utilisant les Tics ont été établis. L’Artci, la grande inconnue est sortie de l’ombre pour la lumière avec une nouvelle stratégie de communication. Les »Artci Days » en deux éditions seulement ont permis de bâtir la confiance entre le régulateur, les entreprises de l’écosystème du numérique, de l’internet et des télécommunications.
Selon le confrère Linfodrome.com, les malheurs de la Dg limogée commencent en 2022 quelques mois seulement après sa nomination. Un signalement capté par l’ex ministère de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption via une plateforme dédiée accusait la patronne de l’Artci de malversations. Depuis cette année-là, la tutelle, le ministère de la Communication et de l’économie numérique de l’époque s’était saisi du dossier. L’Autorité de régulation des marchés publics s’était invité dans l’affaire car il était question d’attribution de marchés à des entreprises en violation des procédures en vigueur. Elle avait été invitée à s’expliquer. N’a-t-elle pas convaincu dans ses explications ? Toujours est-il que Namahoua Touré est virée ce jour de la tête de l’Artci. Une offense aux mouvements féministes et aux défenseurs du genre qui militent pour la promotion de la femme.
Victime d’une guerre d’influence ?
Pour certains analystes, il est clair que dame Namahoua est victime d’une lutte d’influence entre les cercles du pouvoir où ceux qui ne montrent pas suffisamment pattes blanches sont limogés et remerciés. Pour ces observateurs de la vie politique ivoirienne, cette bataille pour l’après Ouattara est celle qui a emporté récemment le Dg de la Rti Dembélé Fausseni et qui risque d’emporter bien d’autres cadres dirigeants qui n’ont pas de parrains solides et influents.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook