Restitution du tambour «Djidji Ayokwè»: La France traîne toujours les pas

…La ministre Françoise Remarck rencontre les autorités françaises à Paris

Françoise Remarck, ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, a eu une rencontre, le 18 novembre 2024, à Paris, avec Thani Mohamed-Soilihi, secrétaire d’État français chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, en vue de la restitution du tambour « Djidji Ayokwè ». Ont pris part à cette réunion Rachida Dati, ministre française de la Culture, et d’autres officiels des deux pays.

Cette rencontre intervient à la suite des engagements pris par le Président français, Emmanuel Macron, consécutivement à la demande officielle de restitution formulée par le Président Alassane Ouattara, lors du Sommet Afrique-France en octobre 2021.

Outre les discussions sur les sujets d’intérêt commun, notamment les projets autour des Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) et les enjeux de l’espace francophone, les deux parties ont formalisé la signature d’une convention de dépôt. Il s’agit, à travers cette convention, de préparer le transfert, dans les prochains mois, du « Djidji Ayokwè » du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac de Paris au Musée des civilisations d’Abidjan que les autorités françaises se sont engagées à moderniser.

Lors de son sejour parisien, le ministre Françoise Remarck a eu un entretien avec son homologue français, Rachida Dati en vue de la signature de deux autres conventions. Ces différentes rencontres témoignent de la volonté des autorités des deux pays à renforcer davantage l’axe Abidjan-Paris.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire