Dgi / Non application des accords – Thé Jasmin (Sg Synafisc) au ministre Coulibaly : « La situation des agents est en train de se dégrader » (Lettre ouverte)

Après le vent de trouble qui a soufflé sur la Dgi marqué par des grèves et des négociations avec la tutelle, l’on croyait la sérénité revenue dans cette régie financière. Or derrière le calme apparent, ce sont des agents au bord du découragement qui accomplissent leur tâche au quotidien. Et le secrétaire général du Syndicat national des agents du Fisc (Synafisc) ne veut rester indifférent devant la situation de ses camarades. Dans une lettre ouverte dont nous avons reçu copie, Thé Jasmin Roger pointe du doigt le laxisme de la direction générale qui tarde à appliquer le profil de carrière, l’un des acquis après moult négociations

Monsieur le Ministre,

Nous voulons, avant tout propos, vous féliciter pour votre présence au séminaire bilan du 3e trimestre 2024 de la Direction Générale des Impôts, tenu le 17 octobre 2024 à l’hôtel Radisson Blu ; vous y étiez avec une forte délégation. Merci pour cette marque de considération pour vos collaborateurs. Il y a longtemps nous avons vu cela.

Monsieur le Ministre, c’est avec désarroi et crainte que nous vous adressons cette lettre ouverte ; veuillez excuser notre outrecuidance.

Monsieur le Ministre, les agents des impôts sont inquiets. Aurons-nous un jour un profil de carrière ? Ce 31 décembre 2024, une génération part à la retraite sans voir ce profil !

En effet, suite au dernier préavis de grève des 31 juillet, 1er, et 2 août 2024, vous nous avez rassurés et donné votre parole quant à une bonne suite dans la mise en œuvre du profil de carrière au profit des agents des impôts ; vous avez donné des consignes fermes à vos collaborateurs et au Directeur Général des Impôts pour réussir la mise en œuvre de cette revendication chère aux agents des impôts.

A la suite des discussions, la Fédération des Syndicats de la Direction Générale des Impôts a accepté, avec confiance, votre discours de conciliation ; Oui, Monsieur le Ministre, vous inspirez confiance et vous avez beaucoup de respect pour votre interlocuteur. Pour donner une chance aux discussions, nous avons accepté de lever le mot d’ordre de grève ; cela nous vaut aujourd’hui, des propos malveillants de la part de nos collègues qui nous accusent d’avoir vendu la lutte.

Monsieur le Ministre, nous vous faisons toujours confiance et attendons de vous ce profil de carrière tant attendu par les agents des impôts depuis deux décennies.

Oui ! Deux décennies que l’actuel Directeur Général des Impôts et ses amis d’alors ont lutté pour un profil ; jusqu’aujourd’hui, point de profil à l’horizon.

Monsieur le Ministre, les agents des impôts sont démotivés ; toute autre information contraire qui vous parviendrait sur l’état d’esprit des agents des impôts, est fausse. Nous saluons votre disponibilité à combler les postes vacants, mais ce processus, bien que salutaire, est en train de creuser et renforcer des frustrations car seul le profil de carrière permettrait de réussir cette organisation en toute transparence et équité car des personnes méritantes sont laissées sur le carreau au détriment de certains.

Monsieur le Ministre, je voudrais porter à votre attention que la situation est en train de se dégrader à la Direction Générale des Impôts à cause du profil de carrière qui peine à voir le jour et cela demeure une revendication majeure.

Nous restons à votre entière disposition pour un climat social apaisé.

Espérant avoir attiré votre attention, veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de ma considération la plus distinguée.

THE JASMIN ROGER

Secrétaire Général

N.B. : Les titres et le chapeau sont de la Rédaction.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire