Le Pastef, parti au pouvoir au Sénégal, a remporté une « large victoire » aux élections législatives anticipées du dimanche 17 novembre convoquées par le nouveau président Bassirou Diomaye Faye, a déclaré le porte-parole du gouvernement à l’issue du scrutin. Plus de 7 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour élire les 165 députés qui siégeront à l’Assemblée nationale pour les cinq prochaines années. Les premiers résultats officiels provisoires seront annoncés le mardi 19 novembre.
Quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, le porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Ndieck Sarré, a pris la parole sur la chaîne de télévision TFM pour revendiquer une « large victoire » aux élections législatives anticipées organisées ce dimanche 17 novembre au Sénégal. « Je rends hommage au peuple sénégalais pour la large victoire qu’il a donnée au Pastef », le parti du président et du Premier ministre, a-t-il déclaré en précisant être en possession de « 90 à 95 % des résultats ». « Les tendances lourdes montrent que le Pastef aura une majorité qualifiée », a-t-il dit sans préciser combien la formation aurait de députés sur les 165 que compte l’Assemblée. Les premiers résultats officiels provisoires seront eux annoncés mardi 19 novembre.
Le Pastef arrive en tête dans une grande majorité des centres de vote dont les médias ont annoncé les résultats provisoires. Plusieurs figures de l’opposition ont d’ailleurs rapidement félicité la formation. Dès 22h, le maire de Dakar, Barthelemy Dias, par ailleurs tête de liste de la coalition Samm sa Kaddu, a salué la victoire du Pastef et félicité le peuple sénégalais pour avoir fait entendre sa voix dans le calme. Candidate à la dernière présidentielle, Anta Babacar Ngom a fait de même, tout comme Bougane Gueye Dany, lui aussi membre de la coalition Samm Sa Kaddu, exhortant désormais le Premier ministre, Ousmane Sonko, « à se pencher sur les besoins des Sénégalais ».
Par RFI
Commentaires Facebook