De nombreux passagers au départ de l’aéroport international d’Abidjan ont dû manquer leurs vols ces dernières semaines. Certains ont pu embarquer de justesse, d’autres avec sacs et valises ont délaissé taxis et voitures pour tenter de joindre l’aéroport à pied.
Toutes ses mésaventures ont pour cause deux gros chantiers de construction d’échangeurs lancés concomitamment sur le Boulevard Félix Houphouët-Boigny (FHB, ex Giscard d’Estaing VGD), le seul boulevard qui permet d’accéder à l’aéroport.
Le premier chantier se trouve au grand carrefour de Koumassi [pour ceux qui connaissent la ville], et le second au carrefour Akwaba, juste à côté.
Résultats ? Bouchons monstres toute la journée en partance et en provenance de la commune sud de Port-Bouët. Et quand les cortèges des « officiels » s’y mêlent forçant leurs passages à coups de gyrophares et de feux de détresse, le chaos dévient total. Les Abidjanais, eux, se demandent « comment des autorités ont pu lancer deux gros chantiers de cette ampleur sur la seule voie d’accès à l’unique aéroport international du pays »?
Un autre coup de bluff en année électorale, présidentielle 2025 oblige ? En tout cas la mayonnaise semble loin d’avoir pris. Les Abidjanais sont de plus en plus fatigués des chantiers dans leur ville.
Échangeurs de la Riviera : les chantiers encore au stade des aménagements
Karamoko Diomandé
Les pouvoirs publics ivoiriens ont lancé le 20 avril 2024, la construction de trois échangeurs dans la commune de Cocody, sur le boulevard Germain Coffi Gadeau, anciennement François Mitterrand. Il s’agit de l’échangeur de l’Ecole de Police, celui de la Riviera 3 et l’échangeur de la Riviera Palmeraie. Les travaux vont durer 33 mois. Les échangeurs sont tous en chantier et les travaux sont principalement au stade de l’aménagement du terrain, notamment l’installation de nouvelles canalisations, de réseaux électriques, etc.
Nous avons effectué la visite de ces différents chantiers le 24 octobre dernier. Partout des ouvriers sont à l’œuvre, dans une atmosphère bruyante. Au niveau du chantier de l’échangeur du carrefour de l’école de police, tout comme celui du carrefour de la Riviera 3, deux voies sont en train d’être aménagées dans les deux sens. « Ce sont de nouvelles voies qui sont en construction », nous confie brièvement un des ouvriers, sans d’autres précisions. En parcourant la voie, nous constatons que d’autres travaux préliminaires sont également en cours sur ces voies. Des ouvriers s’attellent à faire des canalisations permettant d’évacuer les eaux de ruissellement. Nous voyons également des ouvriers spécialisés en électricité sur le chantier, sans doute pour établir un réseau électrique sur cette voie.
Au niveau du carrefour Riviera Palmeraie, des travaux sont exécutés en plein milieu de la chaussée délimitée par une clôture. Cet endroit est en préparation pour recevoir les piliers du pont qui doit se dresser là plus tard. Des machines et des matériaux y ont été acheminés. Le 11 novembre 2024, nous avons à nouveau visité ces chantiers. Les travaux d’aménagement se poursuivaient toujours.
Embouteillages permanents
Pendant que les travaux se déroulent, la circulation a été revue pour les automobilistes, motocyclistes et piétons. Un couloir a été aménagé sur une partie de la chaussée pour les piétons. Cela a considérablement réduit la chaussée réservée aux véhicules. De 2×3 voies, les automobilistes doivent circuler désormais sur 2×2 voies.
Mais, par moments, surtout aux heures de pointe, notamment au niveau des carrefours de la Riviera 3 et de la Riviera Palmeraie, les automobilistes trouvent le moyen de transformer ces chaussées en trois voies, bloquant ainsi la circulation. Les embouteillages sont, de ce fait, devenus permanents en ces lieux.
« Ce n’est pas nouveau ça. Bien avant que ces travaux ne soient engagés, c’était déjà le cas ici régulièrement » a fait savoir un automobiliste. Plusieurs autres usagers de cette voie, que nous avons pu interroger au volant de leurs voitures, nous l’ont aussi affirmé. C’est d’ailleurs, a précisé notre premier interlocuteur « pour justement mettre fin aux embouteillages que le gouvernement a décidé de construire des échangeurs sur ce boulevard. »
Les motocyclistes toujours plus pressés n’hésitent pas à emprunter le couloir réservé aux piétons pour aller vite, créant par ce fait même, des risques d’accidents.
Pour fluidifier la circulation
Seul axe principal reliant la commune de Cocody à celle de Bingerville, le boulevard Mitterrand devenu Germain Coffi Gadeau, malgré l’existence d’un échangeur au niveau de la Riviera 2, connaît régulièrement des embouteillages monstres.
La construction de ces échangeurs a pour objectif de remédier à cette situation, en désengorgeant la circulation sur l’ensemble du boulevard. Ainsi, sur ces trois carrefours, seront construits des ponts de type Fly over, à tablier bi-caisson mixte acier-béton, avec trois voies de circulation par sens, explique une publication du portail gouvernemental en date du 20 avril 2023.
Le pont de l’échangeur de l’école de Police aura une longueur totale de 170 mètres. Celui de la Riviera 3 sera long de 221 m et à la Riviera Palmeraie, on aura un pont de 266 m de long. Chacun d’eux aura une largeur de 20,6 m. Des travaux d’aménagement routiers seront faits au sol, de même que la construction de contre-allées et le réaménagement du boulevard Germain Coffi Gadeau au niveau des différents échangeurs.
La construction de ces trois échangeurs, toujours selon le portail gouvernemental, s’inscrit dans la mise en œuvre du Projet de Transport urbain d’Abidjan (PTUA). D’un coût global de 75 milliards de francs CFA hors taxe, le projet est cofinancé par l’Etat de Côte d’Ivoire et l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA).
Diomandé Karamoko
Lebanco.net
Commentaires Facebook