Atelier d’Afreximbank Lagos: Plus de 370 millions de dollars US d’accords d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction conclus

Plus de 180 participants, représentant des sociétés EPC, des institutions financières, des cabinets d’avocats et des organismes gouvernementaux de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest et d’ailleurs, comme l’Égypte, l’Angola et l’Ouganda, étaient présents.

Accéder au contenu multimédia
LAGOS, Nigéria, 14 novembre 2024/ — Au cours du récent atelier intra-africain sur l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction (EPC) de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) (www.Afreximbank.com) les participants ont conclu des accords commerciaux d’une valeur totale de plus de 370 millions de dollars US, une étape importante vers l’autonomisation des entrepreneurs africains.

Les accords, signés et reconnus lors de l’atelier tenu à Lagos le 28 octobre, comprenaient un accord global de 300 millions de dollars US pour Hassan Allam d’Égypte, un protocole d’accord de 45 millions de dollars US pour Pavifort construction de Sierra Leone et un protocole d’accord de 25 millions de dollars US paraphé avec Afric Cement du Burkina Faso.

Avec comme objectif de combler l’écart important entre les dépenses d’infrastructure en Afrique, qui s’élèvent actuellement à plus de 100 milliards de dollars par an et qui sont traditionnellement attribuées à des entrepreneurs non africains, l’atelier a réuni les principales parties prenantes afin d’explorer des solutions transformatrices et de permettre aux entrepreneurs africains de soumissionner pour des projets de grande envergure sur le continent et de décrocher des marchés.

S’adressant aux participants, Ayman El-Zoghby, Directeur de l’Unité du commerce et du financement des entreprises de la Banque du commerce intra-africain d’Afreximbank, a déclaré que la Banque s’employait activement à combler le déficit en infrastructures en donnant aux entrepreneurs locaux les moyens de jouer un rôle plus important dans les projets à grande échelle. Il a souligné qu’Afreximbank avait lancé la plateforme d’appels d’offres Afreximbank-EPC pour connecter les entrepreneurs aux opportunités de projet tout en leur offrant un soutien financier essentiel tout au long du cycle de vie des projets.

Selon M. El-Zogby, Afreximbank se consacre à l’amélioration du contenu local par le développement des compétences, le transfert de technologie et la promotion de partenariats entre les entreprises africaines et internationales, étape essentielle pour renforcer la base d’entrepreneurs africains et parvenir à une croissance à long terme et autonome des infrastructures.

En outre, reconnaissant le rôle des gouvernements sous-souverains dans la facilitation du commerce et de l’investissement, Afreximbank s’est engagée avec des entités gouvernementales pour mieux comprendre leurs besoins spécifiques, les éduquer à fournir des environnements stables et à soutenir les stratégies d’endettement afin de fournir aux entrepreneurs africains un pouvoir de négociation et une crédibilité plus forts sur la scène mondiale, a-t-il déclaré.

« Cet atelier souligne notre engagement à transformer le paysage des infrastructures en Afrique en donnant aux entrepreneurs locaux les moyens de piloter des projets majeurs. En dotant les entreprises africaines des outils financiers, techniques et de gestion des risques nécessaires pour être compétitives, nous ne comblons pas seulement le déficit d’infrastructures, nous favorisons également une croissance économique durable, la création d’emplois et l’intégration régionale, ce qui renforcera la position de l’Afrique sur le marché mondial de l’EPC », a expliqué M.El-Zogby.

M. Moctar Mando, président de COGEB Group International, a fait remarquer : « J’exprime ma gratitude à Afreximbank pour sa confiance et son soutien. Cette signature marque une étape importante pour COGEB Group International dans sa stratégie de diversification centrée sur des activités complémentaires. Ce financement est entièrement dédié à la construction de la cimenterie AFRIC CEMENTS qui contribuera à renforcer le leadership de mon Groupe au sein de son écosystème ».

M. Alimu Sanu Barrie, président-directeur général de Pavifort Al Associates, a souligné : « L’atelier EPC nous a permis d’apprécier les défis auxquels sont confrontées les entreprises africaines autochtones et les interventions d’Afreximbank pour relever ces défis par le financement, le renforcement des capacités et la mise en réseau. Nous sommes extrêmement reconnaissants à la Banque d’avoir signé avec nous un contrat de 45 millions de dollars US. Ces fonds stimuleront le développement infrastructurel et économique de la Sierra Leone et renforceront considérablement la capacité de notre entreprise. Au nom du conseil d’administration de Pavi Fort Al Associates, nous remercions Afreximbank d’avoir soutenu les entrepreneurs africains autochtones dans l’exécution de projets à grande échelle en Afrique ».

L’ingénieur Mahmoud El Essawy – Directeur général – Hassan Allam construction (Egypte) a noté : « Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à Afreximbank pour son soutien indéfectible à la satisfaction des besoins de financement des infrastructures en Afrique. Le prêt de 200 millions de dollars US accordé à Hassan Allam Holding, qui a récemment bénéficié d’une augmentation supplémentaire de 100 millions de dollars US, a été déterminant dans le soutien à nos efforts visant à entreprendre des projets clés qui favorisent la croissance économique et la résilience. Dans le cadre de la réponse aux défis posés par le secteur de l’ingénierie, de l’approvisionnement et de la construction (EPC) sur l’ensemble du continent, tels que la complexité des réglementations, les déficits de financement et la nécessité d’adopter des pratiques durables, l’engagement d’Afreximbank à faciliter le financement essentiel témoigne de sa vision d’une Afrique prospère. Le soutien d’Afreximbank non seulement nous donne les moyens d’agir en tant que groupe, mais renforce également l’écosystème entier nécessaire pour répondre aux besoins en infrastructures de l’Afrique. »

Les panélistes prenant la parole lors de diverses tables rondes ont exploré des solutions de financement, des stratégies pour améliorer le contenu local et des opportunités pour remodeler le paysage des infrastructures africaines, entre autres thèmes clés.

Plus de 180 participants, représentant des sociétés EPC, des institutions financières, des cabinets d’avocats et des organismes gouvernementaux de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest et d’ailleurs, comme l’Égypte, l’Angola et l’Ouganda, étaient présents. En outre, l’événement a également été rehaussé par des représentants du gouvernement de l’État de Lagos, des membres du corps diplomatique, des fonctionnaires du Service des douanes du Nigéria et plusieurs chefs d’entreprise.

Les principaux résultats ont été la familiarisation du public avec la plateforme EPC, conçue pour connecter les entrepreneurs africains aux opportunités de projets, et la signature d’accords en matière d’EPC d’une valeur de plus de 370 millions de dollars US. Ces résultats soulignent le rôle de l’atelier dans la promotion des partenariats et de l’engagement financier à travers le continent, qui a été suivie d’une session de réseautage d’affaires animée après l’événement. L’événement reflète l’engagement continu d’Afreximbank à améliorer le contenu local et le renforcement des capacités, établissant une base solide pour les futurs ateliers et initiatives stratégiques visant à faire progresser le secteur africain de la construction.

Distribué par APO Group pour Afreximbank.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire