- Apoutchou pas comme Alfa Yaya, le député Rhdp !
C’est désormais une mode avec les réseaux sociaux. Artistes et influenceurs (nouveau métier émergent) s’attirent les regards de leurs suiveurs en créant ce qui est communément appelé »le buzz », c’est-à-dire des vues et commentaires en abondance. A ce jeu, l’artiste ivoirien Apoutchou National est depuis ces dernières 24 heures dans la nasse de la justice après avoir exhibée par vidéo interposée des liasses de billets de banque. Le montant total n’est pas révélé. Mais le premier concerné par l’affaire a indiqué qu’il s’agissait d’une somme d’argent destinée à l’achat d’une voiture. Cet argent appartiendrait à un de ses amis et lui Apoutchou se serait amusé à jouer simplement avec les billets sûrement pour enflammer la toile, conscient que c’est le genre de sujets qu’affectionnent les internautes.
Mal lui en prit. La justice à travers le procureur de la République s’en est immédiatement saisie et depuis le 12 novembre, Stéphane Agbré plus connu sous le pseudonyme Apoutchou est interpelé avec deux complices de l’affaire. Le pôle économique et financier, compétent pour ce genre d’affaires est vite monté au créneau par un communiqué dont la teneur suit :
C MINISTERE DE LA JUSTICE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
ET DES DROITS DE L’HOMME Union – Discipline – Travail
——————- ——————
COUR D’APPEL D’ABIDJAN
——————
POLE PENAL ECONOMIQUE
ET FINANCIER
——————
PARQUET
——————
COMMUNIQUÉ DU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE
Le 12 novembre 2024, trois personnes, à savoir les nommés Stéphane AGBRE dit Apoutchou, FOFANA Abdoulaye et AKOBE Leonel alias Leonel PCS, ont été interpellées à la suite de la diffusion, sur les réseaux sociaux, d’un élément vidéo dans lequel Stéphane AGBRE exhibe un sac contenant des liasses de billets de banque.
Conformément aux dispositions des articles 9, 174, 184, 187, 196 et 202 de la loi N°2023-875 du 23 novembre 2023 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, une enquête a été ouverte, sous l’autorité du Parquet près le Pôle Pénal Économique et Financier, afin de déterminer l’origine de ces fonds.
Les investigations, confiées à la Direction de la Police Économique et Financière et à la Direction de l’Informatique et des Traces Technologiques, se poursuivent.
Fait à Abidjan, le 13 Novembre 2024
Le Procureur de la République
Madame KAMAGATE née AMOATTA NINA CLAUDE MICHELE
L’affaire Apoutchou à la lumière du scandale Touré Alfa Yaya
On dira, affaire identique, traitement différent. Le 19 mars 2020, le député Rhdp Touré Alfa Yaya retirait plus d’un milliard de Fcfa d’un guichet de banque et se faisait filmer par la suite. La vidéo s’est vite répandue, créant l’émoi sur les réseaux sociaux. Le parlementaire n’a jamais connu la moindre inquiétude suite à cette publication sur internet. Et l’affaire est morte avec le temps. La justice ne s’était pas intéressée à ce scandale malgré les nombreux commentaires négatifs à l’endroit du député. Etait-ce pour son statut social ? C’est Apoutchou qui paiera le prix de sa naïveté en croyant qu’il était Alfa Yaya. Il vient d’apprendre à ses dépens que brandir une forte somme d’argent comme il l’a fait est un crime puni par la loi.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook