C’est officiel depuis la publication des chiffres de l’année 2023, le PIB ( Produit Intérieur Brut ) allemand est passé devant celui du Japon, faisant de l’Allemagne la troisième économie mondiale. Concrètement, l’Allemagne produit plus de biens et de services que le Japon. Cette tendance avait été décelée depuis 2019, où dans certaines études déjà, l’Allemagne pointait devant le Japon. Après les perturbations de l’économie mondiale dues au covid (2020 et 2021), c’est indiscutable en 2023, avec un PIB de 4500 milliards de dollars pour l’Allemagne, et 4 200 milliards de dollars pour le Japon, soit une différence de 300 milliards.
Ce qui est intéressant dans cette comparaison, c’est qu’on a affaire à deux pays qui opèrent sur le même registre. Ce sont les plus gros exportateurs mondiaux de produits manufacturés, deux économies dont l’activité repose presqu’entièrement sur l‘industrie, l’Allemagne dans le secteur des machines-outils, et le Japon dans celui des produits électroniques, les deux pays cartonnant dans le secteur de l’automobile, où le Japon produit et vend plus d’automobiles, mais en retour dégage moins revenus parce que les prix des produits allemands sont plus élevés. Autre caractéristique, ce sont deux pays relativement absents de la ’’net économie’’, comparativement aux autres grands pays industriels. Ils n’ont pas de géants internet. Ainsi la comparaison fait sens, ces deux pays sont du même moule pour ainsi dire.
Il n’ y a pas si longtemps, le Nigéria avait un PIB supérieur à celui de l’Afrique du Sud, et était devenu la première économie du continent. Ce sont deux économies qui n’opèrent pas dans le même registre, l’Afrique du Sud est une économie de type européenne, et le Nigéria un pays en développement dont les recettes d’exportations reposent à 90% sur le pétrole. En matière d’industrialisation, de niveau de vie, et d’infrastructures, le Nigéria est loin derrière l’Afrique du Sud, qui doit plutôt être comparée à l’Australie, la Nouvelle Zélande, et l’Argentine, avec qui elle forme un ensemble plus homogène. Il faut éviter de comparer le PIB de pays dont les économies ont des fondements totalement différents.
De même, le Maroc et les autres pays du Maghreb ne doivent pas être mis dans le même panier que les pays d’Afrique sub-saharienne. Le FMI les intègre plutôt dans la zone MENA ( Middle East North Africa / Moyen Orient Afrique du Nord ), c’est-à-dire la zone qui englobe tous les pays arabes (Maghreb et Machrek). Cette zone forme une entité homogène. Les projections montrent que le PIB de l’Allemagne sera en 2030 dépassé par celui de l’Inde. C’est une comparaison qui ne fait pas vraiment sens, car ce n’est pas demain que l’industrie indienne va atteindre le niveau et la qualité de celle d ’Allemagne. Le PIB indien, c’est essentiellement l’agriculture notamment le riz, et les services informatiques. L’industrie reste présente, mais ne soutient pas la comparaison avec celle d’Allemagne. De même, le niveau de vie des populations et les infrastructures dans les deux pays restent très éloignés.
La comparaison entre deux pays n’est pertinente que lorsqu’on compare des pays appartenant à un ensemble homogène. Il faut éviter de comparer les États d’Afrique sub-saharienne à la Corée-du-Sud, comme le font souvent certains. La progression d’un Etat africain ne peut vraiment s’apprécier qu’en comparaison avec les autres nations qui font partie du même moule que lui. On ne va pas par exemple comparer le Congo Brazzaville au Mexique parce que ce sont tous deux des pays producteurs de pétrole, ou la Côte d’Ivoire au Vietnam parce que ce sont deux pays agricoles. Cela n’aura aucun sens.
Pour en revenir à l’Allemagne, il faut noter que lors de la réunification allemande en 1990, les économistes avaient prédit que l’ex RDA, c’est-à-dire la partie Est du pays, comblerait son retard économique sur l’Ouest en 20 années. Aujourd’hui les données montrent que les länder de l’Est sont quasiment en voie de combler ce retard. Ce rattrapage de la RDA sur la RFA a pris non 20, mais quelque 30 ans. C’est cette montée en puissance de l’Est de l’Allemagne qui se manifeste aujourd’hui sur le PIB. Le PIB du Japon a aussi pâti de la baisse continue du yen par rapport au dollar et à l’euro. L’Allemagne a décidé de consacrer en 2025, quelque 100 milliards d’euros à son armée. Le pays risque de redevenir assez rapidement une puissance militaire avec laquelle il faudra désormais compter. Il en a les moyens.
Douglas Mountain
oceanpremier4@gmail.com
Le Cercle des Réflexions Libérales
Commentaires Facebook