L’éducation en détresse au Sahel

Je me permets de vous écrire en tant que citoyen, parent d’élève et membre de la société civile sénégalaise et africaine, pour exprimer une préoccupation profonde et urgente : la situation désespérante de l’éducation dans notre région au nord-est du Sénégal et au nord Mali.

Depuis les inondations , plusieurs écoles demeurent fermées, car certaines classes ne sont plus praticables,privant ainsi nos enfants de leur droit fondamental à l’éducation.

Chaque jour qui passe, des générations entières grandissent sans l’accès à un savoir qui pourrait transformer leur vie et notre communauté.

Ces enfants, pleins de rêves et d’ambitions, se voient condamnés à l’ignorance et à l’inaction.

Ils veulent apprendre, découvrir, s’instruire et contribuer positivement à la société, mais cette possibilité leur est systématiquement refusée.

Nous avons conscience des défis auxquels nos pays sont confrontés :la souveraineté alimentaire,la santé,l’insécurité, l’instabilité, et de nombreuses autres priorités.

Toutefois, il est impératif de rappeler que l’éducation est la pierre angulaire de la paix et du développement.

La fermeture des écoles est non seulement un drame pour les enfants, mais également pour l’avenir de tout un peuple.

Nous appelons donc les autorités à redoubler d’efforts pour construire d’autres écoles,rouvrir les établissements scolaires fermés.

Il est de votre responsabilité de créer les conditions nécessaires pour que nos enfants puissent retourner à l’école en toute sécurité.

Raison pour laquelle, nous appelons les ONG,les fondations et les bonnes volontés à participer activement pour que nous puissions démarrer la construction et la réfection des écoles.

Il est essentiel d’investir dans des infrastructures scolaires, de former des enseignants, et d’assurer la sécurité dans nos régions.

Unissons nos efforts pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse rêver d’un avenir meilleur.

Ensemble, faisons de l’éducation une priorité.

Ne laissons pas le silence de nos écoles résonner trop longtemps.

Avec espoir et détermination.

Lien pour la cagnotte
Attac Sénégal
https://whydonate.com/fr/fundraising/leducation-en-detresse-au-sahel-

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire