30 ans d’existence / Les Centres de santé à base communautaire assurent 80 % des prestations de premier niveau à Abidjan

blank
  • Maurice Kakou Guikahué, l’un des artisans des Fsucom se souvient

Les établissements de santé à base communautaire de Côte d’Ivoire ( Escom) célèbrent du jeudi 07 au vendredi 08 novembre 2024 leurs 30 années d’existence..

La première étape de ces journées commémoratives qui ont pour marraine la présidente du Sénat ivoirien Kandia Camara représentée par son vice-president N’Dohi Raymond a débuté ce jeudi dans la Commune de Yopougon à travers une cérémonie officielle d’ouverture qui s’est tenue au centre de santé communautaire de Ouassakara.

La journée du vendredi 08 novembre 2024 sera marquée par une cérémonie de distinction de vingt trois pionniers
qui ont contribué à l’avancée et au développement de cette politique sanitaire axée sur la communauté en vue de les remercier.

Il s’agit entre autres du Président de la République Alassane Ouattara qui recevra le super prix d’honneur, la première Dame Dominique Ouattara , le Gouverneur Cissé Bacongo, la Présidente du Sénat Kandia Camara , Madame Henriette Konan Bédié, le ministre de la Santé Pierre Dimba, parrain des prix, les premiers PCA des Escom, etc.

Ouattara Clément Président de la Confédération nationale des établissements sanitaires à base communautaire de Côte d’Ivoire, lors de sa prise de parole s’est réjoui de la réussite de cette politique sanitaire axée sur la communauté.

Il a traduit toute sa reconnaissance aux acteurs ayant participé à la naissance des Escom. Faisant un bilan de ce long parcours des Escom il a mis en lumière l’apport déterminant de ces structures dans l’amélioration de la santé des populations.

Il a révélé qu’Abidjan compte à ce jour au total 40 structures de santé de ce type. Soulignant que selon les chiffres du ministère de la Santé les Escom constituent 80 % des prestations de premier niveau à Abidjan.

En outre, ils assurent 81% des prises en charge de la Couverture maladie universelle (CMU), selon les chiffres livrés par le ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale.

Les Escom, emploient au total
2426 personnels qualifiés , sous contrat direct, déclarés à la Cnps. Pour l’année 2023, ces structures ont posé 4.728.933 actes,
dont 104 079 actes d’accouchement, soit 283 enfants qui naissent chaque jour dans les centres de santé à base communautaire, a révélé Ouattara Clément.

<< C’est un moment témoin de l’accomplissement d’une vison ambitieuse d’une coopération fructueuse et d’un engagement continu à améliorer la santé des populations les plus vulnérables>>, a indiqué Pr. Soro Directeur de Cabinet adjoint représentant le ministre de la Santé Pierre Dimba.

Le professeur Maurice Kacou Guikahué ancien ministre de la Santé , l’un des pionniers des Escom qui représentait le Président de l’Assemblée nationale l’honorable Adama Bictogo à cette occasion
a fait l’historique des Escom.

Il a révélé qu’en 1997 trois ans après le lancement de ce projet c’est une dizaine de centres qui ont été ouverts dans la ville d’Abidjan avec l’appui de la coopération Française et avaient réalisé un chiffre d’affaires de 600 millions de FCFA,
effectué 30 mille consultations. 230 millions de salaire qui ont été distribués à cette époque.

Albert Zatté

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire